Morgan Lagravière (Vendée) a passé en tête la pointe de Penmarc'h vers 13h45 et pouvait ainsi libérer les chevaux en direction du raz de Sein. Le Vendéen qui progressait à plus de huit nœuds, était suivi par Nicolas Lunven (Generali) à 0,7 mille, puis par Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Michel Desjoyeaux (TBS) étrave contre tableau arrière, à 1,3 milles du leader.
Credit : A.Courcoux
Avec ce vent de secteur Ouest-Sud Ouest d'une vingtaine de nœuds, il n'y avait pas grand choix pour négocier le passage devant le phare d'Eckmül en milieu de journée. Ceux qui avaient contre bordé dès Belle-Île pour se recaler au large sur cette mer très agitée (2,5 m de creux, houle de Nord-Ouest, mauvais clapot), ont récupéré le jackpot puisqu'ils ont pu déborder les dangers du Guilvinec sans tirer de bord. A l'image du leader dès l'île d'Yeu, Morgan Lagravière, mais aussi de Nicolas Lunven, Xavier Macaire et Michel Desjoyeaux qui avaient basculé vers le Sud-Ouest au large de Belle-Île dès le lever du jour.
Le bon wagon…
Ce ne fut pas le cas pour Adrien Hardy (Agir recouvrement), Julien Villion (Seixo Habitat) et Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) qui, sous le vent de la flotte, durent enchaîner deux virements coup sur coup à l'approche des roches de Lesconil. Ils rétrogradaient ainsi dans le pack des dixièmes, derrière Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Frédéric Duthil (Sépalumic), Yoann Richomme (DLBC) et Gildas Morvan (Cercle Vert) qui avaient eux aussi décidé de prendre le large assez tôt ce samedi matin.
Désormais, c'est le « petit train » vers le raz de Sein puisque tout le monde suit le même cap (320°) en direction du raz de Sein distant d'une vingtaine de milles : il y a donc peu de chances que la hiérarchie se modifie dans les deux heures qui suivent puisqu'il n'y a pas d'option tactique envisageable avant d'enrouler le phare de La Vieille vers 16h30. Ensuite, toute la flotte va bénéficier de la renverse du courant puisque la mer va commencer à monter dès l'approche de la pointe de Bretagne et ce, jusqu'à 22h30 au large de Portsall.
Cela induit qu'il n'y aura pas vraiment d'ouverture pour glisser sous spinnaker serré dans le chenal du Four avec une brise toujours de secteur Ouest-Sud Ouest mollissant légèrement à une quinzaine de nœuds. La « locomotive » vendéenne ne devrait pas être inquiétée sur ce tronçon toujours délicat à négocier quand vent et courant s'oppose, ce qui ne sera pas le cas cette fois.
Même Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & Spa) qui pointe à 25 milles derrière le leader devrait embouquer le raz de Sein et le chenal du Four sans encombre. Et à ce rythme, l'arrivée à Roscoff s'annonce plus tôt que prévue puisque le vainqueur de cette troisième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, pourrait franchir la ligne devant la nouvelle marina de Bloscon, en plein milieu de la nuit…
Yann Eliès lourdement pénalisé après sa casse d'étai. Plus d'infos ici
Déjà en ballottage suite à son choix de partir dans l’Ouest après le coup de canon libérateur asturien, Yann Eliès concédait dix milles au leader en milieu d’après-midi, et ne pouvait tenir le tempo sous foc solent avec un demi nœud de moins que ses plus proches concurrents. Cette avarie va donc lui coûter cher à Roscoff puisque Frédéric Duthil (Sepalumic) son dauphin au classement général cumulé (à seulement 57’), est dans le groupe de tête aux côtés de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et de Yoann Richomme (DLBC)…
Vers un chamboulement hiérarchique ?
Si Morgan Lagravière est pole position pour s’engager dans le virage de Portsall à 35 milles du raz de Sein (passage ce soir vers 20h), il faut s’attendre à ce que les arrivées se suivent de près avec seulement quelques minutes d’écart. Le chamboulement hiérarchique au classement général sur ces trois étapes pourrait donc être conséquent car Xavier Macaire est en passe de reprendre la troisième place à Alexis Loison (Groupe Fiva) qui le suit à plus de trois milles et qui n’avait à Gijon que 3’36 de marge… Michel Desjoyeaux (TBS) qui pointait en troisième position après le raz de Sein, pourrait lui aussi faire un bond en avant puisque pas moins de douze solitaires se tenaient en moins d’une heure au moment du départ espagnol !
Classement à 15 h
1 VENDEE Morgan Lagravière
2 GENERALI Nicolas Lunven à 0.81
3 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 1.30
4 TBS Michel Desjoyeaux à 1.44
5 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 1.82
21 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 8.79 (à 7,3 noeuds)
Source : Rivacom / La Solitaire