Si Michel Desjoyeaux, le skipper du Figaro Bénéteau 2 « TBS », bataille pour remonter dans le top 10 au classement général, il peut compter sur le soutien sans faille des nombreux enfants engagés dans le programme « Solidaires pour le Droit aux Vacances », dont Michel et TBS défendent la cause. Une démarche solidaire qui colle à la peau du marin et de son sponsor, au sens propre comme au figuré, puisque les équipements actuellement portés par « Mich Desj » sont proposés au public, via des enchères organisées au profit de cette même campagne.
Credit : E.Stichelbaut
Michel Desjoyeaux : « Cette mer qui est mon quotidien, des enfants n’y ont pas accès… »
« Nous vivons de notre passion et la mer est notre terrain de jeu. Mais je suis conscient que cette mer qui est mon quotidien, des enfants n’y ont malheureusement pas accès. Et que de manière générale, nombre d’entre eux, ne connaissent même tout simplement pas la signification du mot vacances. »
Et c’est pourquoi, devant cette injustice qu’est le non-accès aux vacances, le double vainqueur du Vendée Globe s’est engagé depuis quelques années en tant que parrain de l’association "La Jeunesse au Plein Air". « Ils agissent pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme des temps éducatifs, complémentaires à ceux de l’école et de la famille, explique Michel Desjoyeaux. Grâce à leur campagne "Solidaires pour le Droit aux Vacances", 17000 enfants sont partis en vacances ou en classe découverte en 2012 ! »
"La Solitaire pour le Droit aux Vacances"
S’appuyant sur la visibilité offerte par leur participation à La Solitaire, TBS et son skipper ont donc lancé leur propre collecte de dons, innovante et originale : "La Solitaire pour le Droit aux Vacances" ! Un appel au soutien de tous, qu’ils soient clients, supporters, amis et amoureux de la mer. Chacun est invité à participer, à la mesure de ses moyens, à travers deux formules :
une collecte de dons « classique »
une vente aux enchères des équipements TBS que porte actuellement Michel Desjoyeaux durant la course. Depuis le 31 mai, la salopette, puis les bottes et le ciré de Michel sont donc mis en vente. Les vainqueurs se verront remettre leurs acquisitions, dédicacées, au terme de l’épreuve.
L’ensemble de l’argent collecté dans le cadre de ces actions sera reversé au profit de la campagne "Solidaires pour le Droit aux Vacances".
Source : B.Bernard