En approche de Wolf Rock, les 36 solitaires encore en course sont emmenés par un quatuor constitué de Morgan Lagravière, Yoann Richomme, Yann Eliès et Xavier Macaire, qui a fait un très léger break sur un club de cinq et trois isolés. Le contournement du phare anglais en pleine mer va être synchrone avec l'arrivée d'une dépression puissante à l'entrée de la Manche en milieu de nuit prochaine : il restera alors un peu moins de 300 milles à parcourir jusqu'à Dieppe dans un flux de Sud-Ouest à Ouest violent (plus de 30 noeuds) et sur une mer de plus en plus démontée…
Credit : A.Courcoux
20 noeuds au coucher du soleil
A mi-chemin de cette première traversée de la Manche, douze coureurs mènent la danse mais le quadrille leader est mieux positionné au vent pour ce tempo qui va s’accélérer puisque la perturbation atlantique annonce ses effets : une rotation progressive du vent de l’Ouest au Sud-Ouest et un renforcement de 12 nœuds à 15 en soirée, et 20 nœuds au coucher d’un soleil sérieusement voilé par un ciel couvert, puis pluvieux…
Le quarteron entraîne ainsi cette cavalerie à plus de sept nœuds de moyenne et le tournant britannique est donc prévu vers 23h00 ce vendredi : il faudra alors parer le phare sur une mer qui va grossir car il n’y a pas quatre chemins pour rallier la bouée de Fairway, dans l’Ouest de l’île de Wight. Sous spinnaker avec la marée montante jusqu’au petit matin blême, le quadrige va lâcher les chevaux : dix à onze nœuds de moyenne avec peut-être quelques empannages à négocier si la bascule à l’Ouest de la mi journée de samedi se confirme. Il n’y aura plus de repos jusqu’à la nouvelle traversée de la Manche, travers au vent sur une mer forte vers Antifer !
En attendant le dénouement
Mais au sein de la quarte majeure, qui seront les Césars et les Augustes ? Rappelons que Morgan Lagravière et Yann Eliès ne sont séparés que de trois minutes au classement général cumulé et que Xavier Macaire ne leur concède qu’un petit quart d’heure. Tandis que Frédéric Duthil, lui aussi dans le pack de tête a toujours une demie heure de marge jusqu’à Dieppe pour sauver sa couronne…
Le point sur les abandons
Vers 17h00, Didier Bouillard (Jéhol) informait la Direction de Course qu’il faisait route sur la pointe bretonne suite à des problèmes récurrents de pilote. De son côté, Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) est attendu ce vendredi soir à Cherbourg suite à ses problèmes de bôme et de gréement, tandis que Yannig Livory (Thermacôte France) est en examen à l’hôpital de Brest à cause d’un problème de trouble visuel constaté la nuit dernière.
Ils ont dit
Morgan Lagravière (Vendée), 1er vendredi à 17h00
« Il y a eu pas mal de retournements de situation en Mer d’Iroise, des changements de leaders. On avait du courant assez fort et c’était le paramètre numéro 1 à intégrer dans la stratégie, dans le positionnement. Là, l’exercice va être de s’appliquer sur la trajectoire et de faire marcher le bateau : tout pour me plaire… Je suis d’attaque pour la suite. La configuration est vraiment idéale : je suis en tête, reposé, je prends du plaisir sur l’eau, le bateau va bien. Tout roule. La casse et les vracs vont faire partie des choses à prendre en compte. Ils annoncent jusqu’à 40 nœuds samedi ! Il faudra se conduire en bon marin. Essayer de tenir le spi le plus longtemps possible sans prendre de risque. »
Yoann Richomme (DLBC), 2ème vendredi à 17h00
« J’ai fait une bonne remontée la nuit dernière : je suis désormais dans le groupe de tête et normalement, ça va se creuser d’ici à Wolf Rock… Je suis un peu au-dessus de la route directe parce que le vent va rentrer d’ici ce vendredi soir et comme nous sommes un peu en avance sur le « planning », cela va me permettre de finir sous génois quand la brise va se renforcer, sans avoir à manœuvrer et avec un bon angle. Ce midi, je suis au débridé tranquille dans une brise de Sud-Ouest à Ouest huit nœuds : les conditions pour se reposer sous pilote. »
Xavier Macaire (Skipper Hérault), 4ème vendredi à 17h00
« C’est du tout droit travers au vent depuis que nous avons viré la bouée de Portsall : je fais des siestes pour récupérer avant le coup de vent de la nuit prochaine. Pour mon ballast tribord percé au départ, je n’arrive pas à sécher la réparation provisoire car depuis le départ, il ne fait que pleuvoir ! Je perds l’eau du ballast quand je suis tribord amures et il faut que je le remplisse en partie tous les quarts d’heure ; et quand je suis bâbord, il ne faut pas que je gîte trop autrement, il se remplit sous le vent… J’ai mis de l’autocollant, mais ça ne suffit pas : cela ne m’handicape pas trop pour l’instant (je suis à 95% du potentiel) et je suis content de pouvoir quand même continuer la course. Je vais essayer d’intervenir par l’intérieur du ballast, mais c’est très étroit ! »
Alexis Loison (Groupe Fiva), 9ème vendredi à 17h00
« On fait route tranquillement vers Wolf Rock avec entre 12 et 15 nœuds de vent d’Ouest. On est un petit paquet ensemble, mais on ne voit pas trop loin dehors : la bruine est de retour ! Et il y a pas mal d’algues sur l’eau : dès qu’on voit qu’on se fait décrocher, on vérifie la quille et les safrans. »
Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), 37ème vendredi à 17h
« Je remonte vers le chenal du Four et j’ai huit nœuds de vent ce qui m’a permis d’ouvrir les écoutes. En fait, la nuit a été difficile : j’avais des soucis techniques avec mon pilote qui ne tenait pas et j’ai préféré m’écarter des cailloux de Ouessant. J’ai dû changer de pilote en milieu de nuit et maintenant, ça va mieux. Du coup, je n’ai pas beaucoup dormi et en ce moment, il n’y a pas grande visibilité… Vivement que la brise arrive. »
Classement à 15 h
1 VENDEE Morgan Lagravière
2 DLBC Yoann Richomme à 0.41
3 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 0.58
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 0.66
5 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 1.41
Source : Rivacom