Figaro / Bientôt l'île d'Yeu pour la Solitaire, Fabien Delahaye et Morvan Lagravière en tête

Cap sur l'île d'Yeu, distante de 55 milles, dont le contournement donnera dans 6 heures une indication plus précise sur la hiérarchie. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée) ont pris un petit ascendant pour pointer en tête cette nuit en terres vendéennes.


Fabien Delahaye mène la Solitaire.
Credit : A.Courcoux

Ceux qui s'étaient laissé glisser dans l'Est au début de cette traversée du golfe de Gascogne, ont bénéficié hier de la rotation du vent dans leur sens. Ce sont eux, aujourd'hui, qui mènent les débats. En tête, c'est une jolie bagarre à distance entre Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et Morgan Lagravière (Vendée), sous son vent. Dans le top 10 où l'on retrouve aussi (dans l'ordre) Gildas Morvan, Nicolas Lunven, Adrien Hardy, Frédéric Duthil, Xavier Macaire, Yoann Richomme, Julien Villion et Anthony Marchand, les écarts sont dérisoires.

Dans cette course de vitesse vers l'île d'Yeu, les concurrents qui avaient à contrario choisi de serrer le vent pour se décaler tout de suite dans l'ouest, ont mangé leur pain noir. Leur retard par rapport aux leaders se monte désormais à plus de 6 milles. Et même 13 milles pour le plus extrême d'entre eux, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls). Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Thierry Chabagny (Gedimat) sont dans ce cas. Leurs espoirs : attraper les premiers le nouveau vent de sud-ouest pour être en mesure de contourner ce soir la bulle anticyclonique et prier pour que le groupe des orientaux se fasse piéger dans cette zone erratique, avec un angle de vent moins favorable. Encore faut-il que cette bulle soit réellement de la partie…

"On approche de la zone sensible " analysait Michel Desjoyeaux (TBS) qui se trouve au milieu des deux paquets. Tout ça est très incertain. A Yeu, il y aura les contents et les mécontents. Mais je ne saurais dire qui".

Réponse cette nuit, vers 2 heures du matin.


Classement à 15 h
1 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye
2 VENDEE Morgan Lagravière à 0.14
3 CERCLE VERT Gildas Morvan à 0.33
4 GENERALI Nicolas Lunven à 0.46
5 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 0.76

Source : Rivacom