Les Décision 35 se sont offert un beau week-end de voile, entre l’Open de Versoix et la Genève- Rolle-Genève ils ont eu l’occasion de naviguer dans des conditions compliquées typiquement lémaniques, passant du calme plat à de soudaines bourrasques orageuses. Les équipages ont géré au mieux le temps instable et les vents changeants mais c’est Realstone Sailing qui tire son épingle du jeu en remportant l’Open de Versoix tandis qu’Alinghi se distingue lors de la Genève-Rolle.
Credit : Vulcain Trophy
Genève-Rolle-Genève : le petit Bol d’Or
Le départ est donné à 13 heures face au Yacht Club de Genève. Le vent est faible mais les D35, Alinghi en tête, laisse la flotte en arrière. À Versoix, Alinghi et Ylliam-Comptoir Immobilier ont déjà pris une large avance et vont rester au contact tout au long de la course, suivis par Team SUI 9 ; et c’est dans cet ordre qu’ils franchiront la ligne d’arrivée 5h25 plus tard. Serein mais concentré Pierre-Yves Jorand se dit «heureux de cette victoire mais focalisé sur la deuxième journée de l’Open de Versoix». Du côté des deuxièmes, «Ylliam-Comptoir Immobilier a su tirer parti de veines de vent efficaces et garder le meilleur cap possible» confie Kiny Parade. Okalys-Corum, Oryx et Nickel ont fait une course régulière tandis que Ladycat powered by Spindrift racing a opéré une belle remontée sur le retour vers Genève.
Realstone Sailing est actuellement premier du Vulcain Trophy, pour Jérôme Clerc, son barreur, le Bol d’Or sera probablement le tournant de la saison. Arrivent ensuite Alinghi, premier et Zen Too deuxième. Tilt et Team Sui 9 ont opéré une impressionnante remontée dans le classement, comme Veltigroup qui est à présent à la 6ème place. Tout reste à faire pour les Décision 35 puisqu’ils sont à peine à mi-parcours de la saison 2013.
Classements :
Open de Versoix
1 Realstone Sailing
2 Alinghi
3 Zen Too
4 Tilt
5 Team Sui 9
6 Veltigroup
7 Ladycat powered by Spindrift racing
8 Nickel
9 Okalys-Corum
10 Oryx
11 Ylliam-Comptoir immobilier
Genève-Rolle-Genève
1 Alinghi
2 Ylliam-Comptoir immobilier
3 Team Sui 9
4 Okalys-Corum
5 Oryx
6 Nickel
7 Ladycat powered by Spindrift racing
8 Realstone Sailing
9 Veltigroup
10 Tilt
11 Zen Too
Source : Dynamics Group