Un coup de vent, annoncé sur la pointe Finistère, samedi a contraint la direction de course du Mini Fastnet a annuler le prologue et à reporter le départ de cette 28e édition à lundi matin, 8h (au lieu de dimanche à 16h). Une décision sage et saluée par l'ensemble des 116 coureurs engagés sur ce Mini Fastnet 2013.
Credit : Gildas Hémon - Kérys
Les derniers fichiers météo ne font que confirmer ce qui se profile depuis quelques jours : un système dépressionnaire passe samedi et dimanche sur la Pointe Bretagne, générant une forte brise de 25 nœuds établis avec des rafales et, surtout, une mer très formée en Manche.
Impossible, dans de telles conditions, d'envoyer les marins affronter, au près (face au vent), 5 à 6 m de creux, en Manche. D'autant que ce front dépressionnaire va vite se décaler vers l'Est, laissant place à de belles conditions anticycloniques.
Denis Hugues, directeur de course du Mini Fastnet :
« Avec les 25 nœuds de nord ouest établis et les rafales, annoncés pour demain, il est inutile d'envoyer les coureurs sur un prologue où ils risquent de casser du matériel. Ces prévisions sont suffisamment sûres pour nous permettre de prendre la décision d'annuler le prologue.
Dimanche, le vent sera encore bien soutenu, mais c'est surtout à cause de l'état de la mer en entrée de Manche que nous avons également pris la décision de reporter le départ de ce Mini Fastnet à lundi matin, 8h.
On aura 5 à 5,50 m de creux dans la nuit de dimanche à lundi sur la route des Mini : autant dire qu'au près, avec une mer pareille, c'est la casse assurée. Nous ne sommes plus dans des conditions de course. Cela n'aurait pas de sens de les envoyer là dedans. En plus, pour le passage dans le chenal du Four (nord pointe Bretagne, ndlr) le courant aurait été contre le vent : cela aurait créé là bas une véritable marmite !
Lundi matin, en revanche, il y a encore un peu de vent, 15 à 17 nœuds, mais il s'oriente à l'ouest et la mer se calme assez vite avec 2,5 m de creux annoncés. Dès lundi après-midi, les conditions deviennent très maniables et des conditions anticycloniques s'installent en mer d'Irlande... »
Un plateau sportif en or
En prototypes, de très sérieux équipages sont sur les rangs, avec notamment les tenants du titre, Bertrand/Pulvé, le duo Gahinet/Rioux, la paire italo-française Pedote/Bourguès, Bertrand Delesne/Pierre Canevet, Louis Segré/David Raison ou Stanislas Maslard/Paul Marette : il y a du niveau, de l'expérience, et du beau spectacle en perspective !
Même constat en bateaux de série avec la paire Cloarec/Mahé, deux figaristes très motivés, un duo de charme et de choc avec la suissesse Justine Mettraux et la franco/allemande Isabelle Josckhe, l'équipage franco/suisse Koster/Beaudart, Ian Lipinski, Damien Audrain/Julien Barnet ou Renaud Mary/Kan Chuh. Là encore, le jeu sera serré et de haut vol.
Le Mini Fastnet en chiffres
Mini Fastnet 28e édition
Parcours (env. 700 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez
Départ le lundi 24 juin
Remise des prix le samedi 29 juin
Directeur de course : Denis Hugues
Liste des inscrits : www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/FR-152.htm
Source : C.Ecarlat