ITW / Thomas Coville, 10e à Breskens : "On avait tout pour faire une belle manche, elle est ratée"

Quelques minutes après le départ de la première course de ralliement entre Dunkerque et Breskens, lors du passage de la bouée de dégagement, les M34 Sodebo et Bretagne Crédit Mutuel Elite sont entrés en collision. Ce choc a provoqué la casse du bout dehors du monotype de Thomas Coville. Pas de blessé à bord. Le skipper raconte.


Crédit : M Bove / ASO

L’équipage a choisi de poursuivre sa route et peut porter son spi directement depuis l’étrave. Sur cette étape qui devrait se dérouler au 2/3 au portant, cette avarie pourrait s’avérer très préjudiciable pour Sodebo. Résultat : Sodebo est arrivé 10e de l'étape en Hollande.

Bretagne Crédit Mutuel Elite a poursuivi sa route normalement et semble ne pas avoir suivi de dommages suite au choc.

Thomas Coville raconte :
« Concernant le contexte de la collision, on est au contact pour passer la première bouée en deuxième position, on abat derrière Team OmanSail et Bretagne Crédit Mutuel nous doit de l’eau, ils font une erreur, ils enroulent la bouée trop serré. Ça se touche à rien. Le bout dehors se met dans leur filière au niveau des chandeliers et sur une vague, il a craqué direct. Ils ont d’ailleurs reconnu leur faute. Ils ont tourné. Je crois qu’ils étaient presque aussi embêtés que nous. Sauf que c’était l’étape à ne pas rater au portant dans la brise et où on se faisait une joie d’aller s’amuser.

Donc c’était pénible et même chaud car naviguer sous spi sans bout dehors, c’est tout de suite moins agréable et moins facile. Mais tout l’équipage a été super. On s’est posé la question d’arrêter et en fait, nous avons décidé de continuer jusqu’au bout. C’est regrettable car on fait une super mauvaise étape. Nous allons quand même demander à être redressés puisque nous n’y sommes pour rien dans l’incident et que l’on subit des dommages. On verra ce que le jury nous accorde.

Le spi sans bout dehors a encore moins de latitude pour évoluer. Sans bout dehors, tu peux très vite te faire embarquer car le spi est très rond. La moindre impulsion d’une vague t’emporte. Je suis parti deux ou trois fois au lof et Damien (Iehl, ndlr) aussi. Mais bon, on termine la manche presque dans la demi-heure des autres. On n’a rien lâché, on s’est battu. D’ailleurs nos têtes en disent longs à l’arrivée ! On avait tout pour faire une belle manche, elle est ratée mais il y en aura d’autres. »

La demande de redressement pour yacht lésé sera jugée ce soir à 16h00.

MAJ à 20 h
Le jury accorde une redresse à Sodebo
Ce soir, le jury a considéré que Bretagne Crédit Mutuel Elite était bien en tort au moment de la collision avec Sodebo M34.

Parti hier soir à 21H00 de Dunkerque pour cette première étape de ralliement du Tour de France à la Voile, Sodebo M34 auteur d’un excellent départ, a les pattes brutalement coupées quand Bretagne Crédit Mutuel Elite (N. Troussel) le percute à la bouée de dégagement. Bout dehors cassé.

L’équipage de Sodebo M34 obtient ce qu’on appelle dans le jargon de la régate un redressement. A l’arrivée des étapes atlantiques, il recevra sur cette étape vers Breskens, les points correspondant à une moyenne des places réalisées sur les manches offshore jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce soir, Thomas Coville est bien sûr satisfait : « ça nous permet d’espérer retrouver les points qu’on aurait pu marquer même si l’équipage adverse s’en sort plutôt bien. Ils ont perdu quelque chose comme une minute en effectuant un 360° (un tour sur eux mêmes) immédiatement après la collision mais garde leur place au classement général. Les conséquences pour nous sont beaucoup plus contraignantes » confie Thomas Coville.

Les classements sont ici

Sources : Tour Voile et Sodebo