Artemis Racing vient de confirmer son intention de participer à l’America’s Cup 2013. Le Challenger suédois tente désormais de préparer son second AC72, qui devrait être remis à l’eau dans les semaines à venir. Il sera ensuite soumis à une longue série de tests de sécurité. Lorsque l’équipe sera satisfaite et qu’elle estimera que son catamaran AC72 sera apte à régater dans des conditions de course, elle rejoindra la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.
Credit : Sander van der Borch
Paul Cayard (USA) le PDG d’Artemis Racing explique : « Nous travaillons sans relâche pour remettre notre bateau à l’eau dès que possible et pour que notre équipage soit fin prêt. La tâche est immense, mais nous prévoyons une mise à l’eau début juillet et d’être de retour dans la compétition d’ici la fin du mois de juillet ».
Suite au dramatique chavirage de leur AC72 survenu le 9 mai dernier et ayant coûté la vie de l’un de leur équipier, la présence du défi suédois avait en effet été remise en question.
« Nous nous félicitons qu’Artemis Racing se prépare désormais à rejoindre la ligne de départ » se réjouit Stephen Barclay, le PDG d’America’s Cup Event Authority.. « Je ne pense pas qu’ils seront prêts pour participer aux régates inaugurales mais je suis certain que toute la communauté de l’America’s les soutiendra par tous les moyens possibles ».
Suite à la confirmation d’Artemis Racing de continuer la compétition, le Directeur de course Iain Murray (AUS) a mis à jour le calendrier afin d’intégrer ses recommandations de sécurité préconisées après le chavirage, en réduisant le nombre de manches de sept à cinq. Cette mesure de sécurité fait suite à la demande des équipes qui souhaitent obtenir plus de temps de maintenance des bateaux entre les manches.
L’été de régates débutera par une cérémonie d’ouverture le 4 juillet qui sera suivie d’une course en flotte entre le Defender et les challengers le 5 juillet. Le premier jour de course de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des Challenger de l’America’s Cup Series, aura lieu le 7 juillet.
Source : America's Cup