Régates / Veille du Tour de Belle Ile, Seb Josse : "Gitana 11 est le bateau qui peut battre le record"

Samedi 4 mai, près de 500 bateaux prendront le départ de la 6ème édition du Tour de Belle-Ile. Double tenant du titre, Sébastien Josse est de retour pour la troisième fois consécutive sur le Tour de Belle-Ile à la barre de Gitana 11, trimaran de 77 pieds qui détient le record de l’épreuve en 2h42 (établi en 2011). Le skipper est bien décidé à faire le triplé malgré la concurrence de Prince de Bretagne, de Spindrift racing et du Maxi-Trimaran Sodebo skippé par Thomas Coville qui vient tout juste de s'inscrire. Coup d'envoi samedi à 10h00.


Crédit : E Allaire / ScanVoile


Pourquoi avez-vous choisi de participer cette année au Tour de Belle-Ile sur Gitana 11 ?
"J’ai choisi Gitana 11 pour le Tour de Belle-Ile, parce que c’est encore un très beau bateau qu’il faut faire naviguer, il détient en plus le record de l’épreuve, il est chez lui en baie de Quiberon, et pour moi, c’est le bateau qui peut battre le record. En outre, il y a aussi Prince de Bretagne qui est là, ça va être une confrontation intéressante. 

Je suis curieux de voir ce qu’a fait Lionel par rapport à Gitana 11. Prince de Bretagne est un poil plus grand (80 pieds contre 77, ndlr), il a des trucs que nous n’avons pas, mais il n’a pas non plus de mât basculant comme nous, donc ça sera intéressant de le voir sur le Tour de Belle-Ile, on ne peut pas savoir lequel est le plus rapide tant que nous n’avons pas encore navigué bord à bord."

Le Tour de Belle-Ile, c’est un peu votre course fétiche de début de saison avec deux participations et deux victoires en 2011 et 2012 ?
" Oui, c’est une course sympa, un joli côtier, ça bouge bien quand il y a des conditions un peu musclées au sud de Belle-Ile, ça peut être estival comme assez soutenu. En 2011, le Tour de Belle-Ile était ma première course officielle pour le Gitana Team et ma première course en multicoque en tant que skipper. Les conditions avaient été toniques avec plus de 25 nœuds et des grains qui rendaient le plan d'eau très instable. 

Avec cette météo, le départ était encore plus impressionnant, lancé à 20-25 nœuds au milieu de 500 bateaux. Cette course constituait réellement ma prise en main du bateau et je manquais de pratique en multicoque. Et en 2012, on a pu constater que sur cette course, le résultat pouvait se jouer partout, puisque nous ne prenons l’avantage sur Michel Desjoyeaux que sur la toute fin du parcours, dans la Teignouse sur le retour."

Vous détenez le record en 2h42 depuis 2011, pouvez-vous faire mieux ?
" Oui, je pense qu'à météo égale, le record est améliorable d'au moins une trentaine de minutes. C’est encore un peu tôt pour se prononcer, mais pour l'instant, les fichiers nous indiquent des belles conditions pour samedi, il va falloir observer les évolutions dans les prochains jours. Quoiqu' il arrive, avec les bateaux annoncés pour cette sixième édition, le spectacle sera au rendez-vous."

Le Tour de Belle-Ile
6e édition : 4 mai 2013, à 10h
Parcours : 42 milles nautiques
Départ / Arrivée : baie de Quiberon

Source : L.Launay