Pour ce premier week-end de mai, l’écurie Sodebo sera sur tous les fronts. Samedi, le maxi-trimaran participe à la 6e édition du Tour de Belle-Ile et sera skippé par Thomas Coville, tandis qu’à Douarnenez, l’équipage du monocoque Sodebo M34 prend le départ de l’Iroise Cup avec Damien Iehl à la barre. Deux superbes terrains de jeu pour deux bateaux Sodebo aux mensurations très différentes !
Crédit : E Allaire / ScanVoile
Depuis son port d’attache de La Trinité-sur-Mer, le trimaran de 31 mètres taillé pour les records en solitaire dispute le Tour de Belle-Ile ; une navigation de 42 milles autour de ce coin de Bretagne qui porte si bien son nom. En six ans, cette épreuve est devenue la plus importante régate française en terme de nombre d’inscrits avec près de 500 participants au départ !
Après trois semaines de navigations où Thomas Coville et son team ont fait découvrir ce bateau d’exception aux collaborateurs et invités de Sodebo, c’est au tour de l’équipe de direction de répondre à l’invitation du skipper et de partager quelques sensations fortes à ses côtés !
‘’Le Tour de Belle-Ile est une réunion de passionnés de voile à l’image de ce que savent faire depuis si longtemps les anglo-saxons,’’ explique Thomas. ‘’Je suis très heureux de vivre ce moment agréable avec les personnes avec qui nous travaillons au quotidien au développement et au dynamisme de notre projet Sodebo.’’
Les conditions météo s’annoncent légères samedi (10-12 nœuds d’Ouest) ce qui pourrait plutôt avantager les multicoques plus légers comme le trimaran de 80 pieds Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois (ex-Sodebo 60 pieds) ou encore le 77 pieds Gitana 11 de Sébastien Josse et le MOD70 Spindrift de Yann Guichard.
Réponse samedi, coup d’envoi à 10 heures !
Le M34 sur l'Iroise Cup
Après le Spi Ouest France il y a un mois, la fine fleur du M34 se retrouve sur l’Iroise Cup pour la seconde des trois étapes de la Volvo DRIVE-E Race, le circuit préparatoire au Tour de France à la Voile.
Les cadors de la discipline s’entraînent déjà à Douarnenez avant le début des hostilités samedi qui se déroulent dans le cadre du superbe Grand Prix Guyader. Ce rassemblement magnifique réunit chaque année tous types d’embarcations à commencer par la jolie flotte de Dragons mais aussi des monocoques du Vendée Globe, des multicoques océaniques où encore des Kite Surfs et des Stand Up Paddles.
Si la majorité des participants vient se mesurer de façon amicale et profiter du spectacle, les M34 ont rendez-vous avec de la régate pure et dure. Pendant dix jours, l’IM34 Iroise Cup demandera aux équipages la même polyvalence que sur le Tour de France à la Voile, en mêlant habilement parcours en baie et courses côtières à destination de Camaret puis Lanvéoc-Poulmic.
Pour cette montée en puissance du programme M34, c’est le barreur Damien Iehl qui aura la main sur l’équipage Sodebo composé de la seconde partie du casting de la saison ; des marins qui se sont entrainés au printemps mais n’ont pas encore régaté.
‘’Depuis notre podium sur le Spi Ouest France, nous avons bien affiné la préparation du Sodebo M34,’’ explique Thomas qui ne sera pas présent sur l’Iroise Cup. ‘’Même si nous disposons tous du même bateau, il y a un soucis du détail qui prend du temps. Je pense que nous avons fait du bon travail sur ce point. C’est désormais à Damien (Iehl) de prendre les commandes de Sodebo sur l’Iroise Cup. Nous avions cette idée de permettre aux talents du team de s’impliquer et Damien connaît très bien le ‘job’. Le groupe se retrouvera ensuite plus largement sur la Normandy Sailing Week début juin, le dernier round de préparation avant le Tour de France à la Voile.’’
Equipage de Sodebo M34 sur l’IM34 Iroise Cup (ordre alphabétique) :
Sébastien Col, tacticien
Paul Dagault, régleur
Frédéric Denis, grand voile
Antoine Friquey, régleur
Morgane Gautier, plage avant-numéro 2
Olivier Herdelant, régleur
Damien Iehl, barreur-skipper
Jean-Luc Nélias, piano-navigateur
Laurent Pagès, tacticien
François Verdier, plage avant-numéro 1
Source : Sodebo