Régates / 25,25 nœuds de moyenne ! Le Maxi Banque Populaire remporte l'Armen Race

Après sa victoire lors du Grand Prix Guyader à Douarnenez, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII mené cette fois-ci par Bertrand Pacé s’est imposé lors de l’Armen Race, un parcours de 320 milles bouclé en 12h40’ à la moyenne de 25,25 nœuds ! 


Le maxi Banque Populaire remporte l'Armen Race à 25 noeuds de moyenne.
Credit : BPCE

Pour sa troisième édition, l’Armen Race proposait un parcours légèrement réduit en raison des conditions météorologiques musclées et surtout de l’état de la mer à la pointe de Bretagne : les 130 concurrents n’ont donc pas eu à remonter vers le raz de Sein mais ont pu bénéficier d’une brise de plus de 25 nœuds pendant la majorité de cet aller-retour entre les îles d’Yeu, Belle-Île et Groix. Skippé par Bertrand Pacé, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII est arrivé en vainqueur vendredi 10 mai à 3h40’ à La Trinité/mer, battant ainsi le record détenu depuis 2011 par Sébastien Josse et Gitana 11 en 14h05, et a rejoint dans la foulée son port d’attache à Lorient.

« La course a été difficile parce que les conditions étaient proches de la limite où il fallait réduire la toile. Mais nous avons pu exploiter Banque Populaire VII à son plein potentiel, et c’est vraiment un bateau impressionnant ! Notre objectif après le petit temps de Douarnenez était de tirer sur le bateau pour mieux le comprendre : il est très performant, très sain, très agréable à faire marcher et l’équipage m’a beaucoup appris parce qu’il connaît parfaitement ce type de multicoque. Je me suis vraiment régalé… », a raconté Bertrand Pacé à l'arrivée de la course.

Bouclé en 12 h 40
Le départ de La Trinité/mer a été donné à 14h jeudi 9 mai pour aller virer Belle-Île, descendre sur l’île d’Yeu, remonter vers Groix, contourner Belle-Île avec une arrivée en baie de Quiberon : le Maxi Trimaran Banque Populaire VII a bouclé le parcours en 12h40’ avec plus de 35 minutes d’avance sur les MOD-70 Gitana XV et Musandam-Oman Sail.

« Nous avons eu presque tout le temps 25 nœuds de vent minimum avec des rafales à plus de 30 nœuds : nous avons pu faire des pointes à 43 nœuds au reaching ! Après le Grand Prix Guyader, c’est une superbe expérience : nous avons essayé plusieurs configurations pour savoir quand on peut attaquer et quand il faut « défendre ». Armel dispose d’une très belle machine mais il faut en prendre la mesure. Notre prochain rendez-vous sera lors du Trophée SNSM au mois de juin », a conclu le skipper.

Équipage du Maxi Trimaran Banque Populaire VII pendant l’Armen Race :
Bertrand Pacé : skipper
Jean-Baptiste Levaillant : régleur grand-voile
Emmanuel Le Borgne : régleur
Kevin Escoffier : régleur
Pierre-Emmanuel Herissé : piano
Pierre-Yves Moreau : piano
Ronan Lucas : équipier d’avant
Florent Vilboux: régleur
Yann Courtois : régleur

(Armel Le Cléac'h était de son côté inscrit sur la Solo Concarneau, course de Figaro peu avant le départ de la Solitaire à laquelle le skipper de Banque Populaire participe cet été. Il a pris une belle 3e place à Concarneau derrière Paul Meilhat et Nicolas Lunven)

Sources : Mille et Une Vagues et ScanVoile