Troisième de l’ArMen Race et quelques jours après sa belle 2e place sur le Grand Prix Guyader (Douarnenez), le skipper d’Arkema – Région Aquitaine dresse un premier bilan des performances de son tout nouveau trimaran. Après cette 14e sortie, Lalou Roucayrol s’avoue satisfait des réactions de son bateau dans les conditions variées rencontrées sur les deux épreuves, et ne demande qu’à faire plus ample connaissance avec son nouveau Multi50. prochain rendez-vous, la Route des Princes le 9 juin prochain.
Credit : S.Le Grand / Team Lalou Multi
2e du Grand Prix Guyader
Cette dernière semaine aura été animée pour le retour à la compétition du skipper médocain. Après un convoyage express entre le Verdon-sur-Mer et Douarnenez le 1e mai dernier, Lalou Roucayrol et ses équipiers se sont vite mis en configuration course pour rivaliser face aux 8 autres Multi50 engagés sur le Grand-Prix Guyader. Après 6 manches courues, Arkema – Région Aquitaine se hisse sur la deuxième marche du podium : « nous avons eu du petit temps pendant les 4 jours de régate. Nous n’étions pas vraiment ‘dedans’ les premiers jours car nous étions principalement concentrés sur les réactions du bateau. Cette 2e place est satisfaisante mais ma plus grande satisfaction est de terminer l’épreuve en ayant une meilleure connaissance du bateau et de son potentiel».
3e de l’Armen Race
Le Grand-Prix Guyader à peine terminé, Lalou et ses équipiers ont de suite mis le cap vers la Trinité-sur-Mer, pour participer à l’ArMen Race. Au menu : une boucle de 320 milles nautiques (La Trinité-sur-Mer, l’Ile d’Yeu, l’Ile de Groix, l’Ile d’Yeu, La Trinité-sur-Mer) dans des conditions plus que sportives. Parti de La Trinité le 9 mai à 17h00, Arkema – Région Aquitaine termine 3e de sa catégorie.
« C’était vraiment musclé », confie Lalou. « Le vent soufflait à plus de 25 nœuds et nous avons effectué une pointe à 32 nœuds ! Une bosse de ris s’est cassée au départ et nous n’avons jamais réussi à revenir sur les deux premiers. On termine 3e en n’ayant absolument pas poussé le bateau. Nous n’avions encore jamais navigué dans ces conditions de mer mais le bateau réagit bien et on a clairement le potentiel pour être à l’attaque. Je sais que le bateau est fiable et solide et je commence à en acquérir le mode d’emploi. »
Direction l’Aquitaine, puis l’Espagne
La phase d’apprentissage continue donc pour le skipper, qui remettre cap vers l’Aquitaine. La semaine prochaine sera consacrée à l’équipement du bateau et sa mise en configuration en vue du convoyage vers Valence en Espagne, prévu aux alentours du 20 mai. Dès le 9 juin, Lalou et Arkema – Région Aquitaine s’élanceront à l’assaut de la Route des Princes pour un tour de l’Europe en équipage.
Source : MA Parendeau