Après quatre jours et demi de convoyage, FenêtréA Cardinal a rallié le port de Valence, point de départ de la Route des Princes. L'escale de Marseille prévue initialement, a été annulée, compte tenu des conditions météorologiques exécrables sur le golfe du Lion. Place maintenant au peaufinage des automatismes à bord.
Credit : JM Liot
Tonique voire musclé… Le convoyage de La Trinité sur Mer à Valence de FenêtréA Cardinal s'est déroulé tambour battant. « D'emblée, nous avons été cueillis pour traverser le golfe de Gascogne par environ 25 nœuds de nord-ouest. Des conditions tout à fait maniables pour notre trimaran, mais qui te mettent dans le rythme tout de suite ! » Avec à la clé, une traversée express jusqu'au cap Finisterre, passé avec un peu plus de trente nœuds de vent et une mer formée.
Pour le trio chargé du convoyage, Erwan le Roux, Simon Vasseur, préparateur du bateau et Antoine Carpentier, il a fallu attendre d'être à la latitude de Lisbonne pour trouver des conditions plus tranquille. Un répit bienvenu avant le passage du détroit de Gibraltar, par vent fort, mais heureusement au portant. L'équipage de FenêtréA Cardinal a ensuite cherché à utiliser cette manne jusqu'au bout en restant très au large des côtes espagnoles pour bénéficier du courant d'ouest le plus longtemps possible.
Marseille annulé
Prévu pour se terminer à Marseille, le convoyage s'est finalement écourté à Valence. Une décision prise par l'équipage, alors qu'il abordait les îles Baléares. « En regardant les fichiers météo, on ne pouvait que constater la dégradation du temps sur le golfe du Lion. En allant à Marseille, on prenait un double risque : celui de devoir laisser le bateau à quai, mais surtout, de ne pas pouvoir revenir dans les temps à Valence. » Aujourd'hui l'objectif premier est bien de prendre le départ de la Route des Princes avec un bateau et un équipage pleinement compétitifs.
L'équipage à poste dès samedi
Samedi 1er juin, Gildas Dubois et Martin Kéruzoré seront à pied d'œuvre à Valence pour les premières sorties d'entraînement entre deux contrôles de jauge. Ils seront rejoints par Didier Le Vourc'h dès le lundi 3. « Retenu par d'autres obligation, Didier sera à poste à nos côtés pour que l'on cale bien nos automatismes sur toutes les manœuvres que demande la navigation au large, notamment la gestion des changements de voile. On se connaît suffisamment bien à bord pour être parfaitement opérationnels le jour du départ, le 9 juin. »
Le programme de la Route des Princes
Valence : du 5 au 9 juin
Valence – Lisbonne : 9 au 13 juin
Lisbonne : du 13 au 16 juin
Lisbonne – Dublin : 16 au 20 juin
Dublin : du 20 au 24 juin
Dublin – Plymouth : 24 au 26 juin
Plymouth : du 26 au 29 juin
Plymouth – Morlaix : 29 au 30 juin
Source : Rivacom