Comme prévu, le parcours côtier disputé au large de Camaret a été aussi intense que venté. Montant en puissance, Groupama 34 l'a emporté devant Sodebo et Courrier Dunkerque, accentuant ainsi son avance au classement général.
Credit : Groupama
Avec un équipage légèrement modifié par rapport aux jours précédents, histoire de se mettre dans les conditions règlementaires du Tour de France à la Voile, Franck Cammas n'a pas fait de quartier sur ce parcours venté.
Auteur d'un bon départ, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici, Groupama 34 passait la bouée de dégagement en deuxième position derrière Dunkerque. S'ensuivait un bord de reaching lors duquel l'équipage Lorientais touchait les dividendes de ses nombreux jours d'entraînement en passant la bande à Souben.
Départ au lof
Lors des bords de portant sous spi max avec un vent qui montait à 30 noeuds dans un grain, Groupama 34 accentuait son avance jusqu'à un départ au lof bien involontaire : « C'était assez chaud car il y avait de la mer. A un moment, nous avons fait une petite faute. La sanction a été immédiate. Sodebo en a profité pour nous dépasser » relatait Tanguy Cariou.
Probablement contrarié par cette mésaventure, l'équipage mettait encore à profit ses entraînements en réalisant une parfaite manoeuvre de remplacement du grand spi par le petit pour reprendre la direction des opérations.
Sur la ligne d'arrivée, quatre longueurs séparaient Groupama 34, vainqueur, de Sodebo, deuxième. Suivait Courrier Dunkerque qui complète donc le podium et confirme ainsi la domination de ce trio infernal. On notera enfin l'avarie de grand voile d'Ile de France qui n'a donc pas pu confirmer les beaux résultats des jours précédents.
Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« Beaucoup de vent pour le côtier d'aujourd'hui, jusqu'à 27 nœuds et également beaucoup de mer. L'aller était un peu long mais la fin, sous spi, était beaucoup plus fun ! Nous nous sommes retrouvés assez vite en tête. Après une erreur, Sodebo a réussi à passer 1er au moment de l'envoi du spi car on fait un départ au lof. Mais après la dernière bouée, sous petit spi très loffé, on les passe à fond, c'était sympa ! »
Classement de l'Iroise Cup après neuf manches :
1/ Groupama 34
2/ Courrier Dunkerque
3/ Sodebo
4/ Team Oman Sail
5/ Bretagne Crédit Mutuel
6/ Ile de France
7/ Nantes St Nazaire
8/ Ville de Genève - Carrefour Prévention
Source : Groupama