M34 / Nicolas Troussel et Bretagne Credit Mutuel remportent le côtier dans les petits airs

Nicolas Troussel et ses boys de l’équipage Bretagne-Crédit Mutuel Elite se sont imposés avec la manière au terme du parcours côtier long de 16 milles proposé aujourd’hui entre Crozon et le port du Rosmeur. Une victoire d’autant plus probante que c’est à nouveau les petits airs de secteur sud qui ont présidé aux joutes du jour. 


Credit : P.Contin/FFV

Avec pas plus de 4 à 5 noeuds sur la ligne de départ ce matin, il fallu toute la science de Dimitri Deruelle en charge de la navigation et de la tactique du bord pour trouver la bonne pression et permettre à Bretagne – Crédit Mutuel Elite d’enrouler la première marque en tête. La traversée vers Crozon voyait les classements évoluer au gré d’un vent de plus en plus capricieux, le thermique tardant à s’établir tant en force qu’en direction.

 « Tout le monde est resté super concentré » se réjouissait Nicolas Troussel à l’arrivée ; « Il fallait rester en phase avec l’évolution du plan d’eau, guetter les risées, surveiller l’assiette du bateau, et adapter en permanence le plan de voilure. » Toute la garde robe du bord a ainsi, et à maintes reprises été passées en revue. Bretagne – Crédit Mutuel Elite s’est montré inspiré à chaque virement de bords, terminant en trombe vent arrière dans un flux forcissant à plus de 10 noeuds.

« Nous sommes ravis de cette journée qui nous remet bien en selle pour la suite de cette longue semaine » poursuit Nicolas ; « Nous avons une bonne vitesse et avons su rivaliser tactiquement avec les meilleurs. A nous de confirmer dès demain avec la reprise des parcours courts. » La clé du succès réside à présent dans la bonne gestion humaine de l’équipage. La semaine s’annonce longue et fatigante. Nicolas Troussel va pouvoir faire tourner un effectif au moral gonflé à bloc.

Classement général provisoire non officiel à l'issue des quatre premières manches :
1/ Courrier Dunkerque (1,5,1,3) avec 10 points
2/ Groupama 34 (2,1,2,8) avec 13 points
3/ Sodebo (3,2,4,4) avec 13 points
4/ Bretagne Crédit Mutuel (5,5,6,1) avec 17 points
5/ Team Oman Sail (4,3,5,5) avec 17 points
6/ Nantes St Nazaire (7,6,3,2) avec 18 points
7/ Ile de France (6,7,8,7) avec 28 points
8/ Ville de Genève (8,8,7,6) avec 29 points

Source : Bretagne Credit Mutuel