Le début de saison des M34 a posé les débats. Franck Cammas et Thomas Coville, derniers arrivés sur le circuit, ont laissé peu de répit à leurs adversaires. Réunis à Paris aujourd’hui, les trois favoris de cette édition 2013 ont conjointement expliqué leur impatience à l’idée de ce mois de joutes nautiques.
Credit : P.Ballet/ASO
13 monotypes sur le Tour de France à la Voile
Franck Cammas qui a fait une entrée impériale dans la série prévoit « une course très disputée car le plateau est relevé ». L'objectif de Cammas et ses hommes étant évidemment la première marche du podium. Thomas Coville s’est entouré d’une équipe solide pour jouer lui aussi la victoire : « Au compteur de l’équipe Sodebo engagée sur la grande boucle, nous cumulons 26 victoires sur le Tour de France à la Voile ! Clairement, avec la qualité des talents réunis, l’objectif est de jouer avec les leaders ».
Quant à Daniel Souben, il joue la stabilité avec un équipage quasiment identique à l'année dernière. Une méthode qui a porté ses fruits en début de saison. Il lui tarde de soulever à nouveau la coupe du vainqueur du Tour de France à la Voile comme en 2008 et en 2009 : « Nous sommes ravis de courir face à des concurrents tels que Cammas ou Coville. Ils nous offrent un vrai challenge sportif. C’est une réelle opportunité pour nous d’avoir des références internationales sur le Tour. Néanmoins, c’est clair que nous y allons pour gagner ! ».
Sans oublier Oman Sail et Bretagne Credit Mutuel
Ces trois équipages retiennent forcément l'attention mais on a pu voir en ce début de saison que leurs poursuivants avancent eux aussi la rage au ventre. Cédric Pouligny et ses Omanais commencent à bien maitriser la mécanique du Tour de France à la Voile et on peut parier qu’ils feront régulièrement des incursions en tête de la flotte. Nicolas Troussel, 3ème du Tour de France à la Voile l’an dernier, a rassemblé des marins talentueux autour de lui. " Ses cadres" comme il les appelle sont des experts du large et de la tactique à l’image de Dimitri Deruelle, Christian Ponthieu ou Eric Peron.
Habitués du classement amateur qu’ils ont remporté l’an dernier, les Helvètes vont cette année tenter de grimper sur le podium du classement général. Enfin, le vainqueur de l’an dernier TPM Coych opère une véritable métamorphose avec un projet composé essentiellement de jeunes du club. Ils seront menés par le lasériste de l’équipe de France Jean-Baptiste Bernaz qui sera épaulé par deux autres barreurs Mathieu Frei (également membre de l’équipe de France en 49er) et Cédric Boeri (jeune issu du COYCH). Alexis Littoz et Pierre Brasseur viendront apporter leur expérience de navigateurs notamment pour les étapes de ralliement.
Des petits nouveaux, des anciens et de la mixité
Du côté des amateurs, honneur aux derniers arrivés avec le Team 85 composé de jeunes majoritairement vendéens. Pierre Casaux qui a déjà officié à plusieurs reprises avec l’équipage belge de Mady Fobert (figure incontournable du Tour de France à la Voile depuis 1993) sera skipper du monotype 85.
Un autre département fidèle du Tour de France à la Voile s’alignera au départ de Dunkerque. Il s’agit de la Normandie. L’équipage de normands dont certains sont issus de la filière jeunes espoirs sera mené comme l’an dernier par Baptiste Choquenet, 23 ans.
Mathieu Mourès, déjà à la tête du projet martiniquais l’an dernier, revient défendre les couleurs de son île et…. de la Belgique. Mathieu et Mady Fobert se sont donc unis pour le Tour et pour le meilleur du classement amateur. Le bateau est baptisé Martinique BE Brussels.
Enfin, deux équipages étrangers complètent la liste des amateurs. Des fidèles du TFV à l’image des Suisses de Bienne Voile. Les Allemands d’Iskareen menés par Sönke Brunhs et sa compagne Christiane Dittmers se sont quant à eux entrainés en début de saison à Kiel et feront leur apparition en France à la Normandy Sailing Week.
Ils ont dit :
Thomas Coville, skipper de Sodebo : "Nous cumulons 26 victoires sur le Tour Voile"
« Si je suis un navigateur solitaire, je n’ai pas cessé de courir en équipage. Ces deux façons de naviguer m’enrichissent profondément. Avec Sodebo, nous nous élançons avec passion sur le Tour de France à la Voile, une aventure d'équipe qui nous permettra de nous confronter au plus haut niveau.
Nous avons un équipage pluridisciplinaire qui réunit aussi bien des vainqueurs de la Volvo Ocean Race que des experts de la Coupe de l'America, des JO ou du circuit mondial de match-race. Au compteur de l’équipe Sodebo engagée sur la grande boucle, nous cumulons 26 victoires sur le Tour Voile ! Clairement, avec la qualité des talents réunis, l'objectif est de jouer avec les leaders. »
Franck Cammas, skipper de Groupama 34 : "notre principal objectif sportif de la saison"
« Le Tour de France est notre principal objectif sportif de la saison en M34. Les trois épreuves que nous avons disputées avant le départ nous ont permis de nous préparer dans les meilleures conditions face à des adversaires de haut niveau. Rien ne remplace la course pour s’entraîner en condition réelle. Par rapport à certains concurrents, notamment Courrier Dunkerque, nous étions en retard car ce sera notre première participation au Tour de France à la Voile.
Nos entraînements en commun nous ont permis de progresser avec une équipe composée d’anciens de Groupama sailing team avec qui nous avons remporté la Volvo Ocean Race mais aussi de jeunes qui sont aussi performants qu’enthousiastes. Cela fait vraiment plaisir. Quant au Tour, j’y ai participé il y a quelques années mais de manière ponctuelle. Le faire en entier, c’est un vrai challenge qui nous rappelle un peu la Volvo avec l’alternance de courses Inport et de courses de ralliement. Il va falloir être très régulier et être capable de progresser entre le départ de Dunkerque et l’arrivée à Marseille.»
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 : "C’est une saison qui me motive énormément"
« Nous sommes ravis de courir face à des concurrents tels que Cammas ou Coville. Ils nous offrent un vrai challenge sportif. C’est une réelle opportunité pour nous d’avoir des références internationales sur le Tour. Néanmoins, c’est clair que nous y allons pour gagner !
Nous naviguons à bord de Courrier Dunkerque 3 avec une équipe constante dont le noyau dur est le même depuis environ sept ans. Et cela porte ses fruits aux fils des années. Nous avons fait d’ailleurs une belle entrée en matière sur les premières régates de saison. Cammas et Coville nous tirent vers le haut. C’est une saison qui me motive énormément."
Source : Effets Mer