M34 / Franck Cammas et Groupama 34 d'une courte tête sur l'Iroise Cup à Douarnenez

Pour la deuxième épreuve de la saison, on prend les mêmes et on recommence. Et s'ils ne sont que huit M34 sur la ligne de départ de ce Grand Prix Guyader de l'Iroise Cup, la qualité et le niveau d'engagement est très élevé. A l'issue des trois premières manches, Groupama 34 devance les Dunkerquois d'un petit point et le troisième du Spi Ouest France, Sodebo, complète le podium provisoire.


Franck Cammas en tête de l'Iroise Cup à Douarnenez.
Credit : P.Contin

Vent de 8 à 12 noeuds, soleil jouant à cache cache avec les nuages et clapot typique de la baie de Douarnenez : voilà les conditions de navigations dont ont pu profiter les M34 mais aussi les Dragons et autres multicoques parmi lesquels ont trouvait deux MOD 70 et un maxi, en l'occurrence l'ancien Groupama 3 aujourd'hui mené par Armel Le Cléach.

En M34, les deux vainqueurs de manches, Groupama et Dunkerque se sont à chaque fois imposés avec une belle avance. Et chaque fois, la lutte pour la deuxième place a été très intense avec de belles performances de Sodebo, Nantes St Nazaire ou Oman.

D'autres concurrents ont été beaucoup moins en verve, notamment Bretagne Crédit Mutuel Elite, Ile de France et les Suisses de Genève qui étaient beaucoup plus en verve à La Trinité.

Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« On retrouve les mêmes camarades qu'au Spi et c'est toujours serré en tête. Pas mal des choses se sont jouées sur le départ et sur la vitesse des bateaux aujourd'hui mais au final, 3 ou 4 bateaux sortent du lot et ça se joue sur des détails. »

Pierre-Alexis Ponsot, Courrier Dunkerque 3
« Une bonne journée pour nous avec deux victoires de manche. Les départs valent chers sur ce genre de plan d'eau donc il faut se battre un peu sur la ligne pour avoir tout de suite la bonne position par rapport à la flotte. Sur la course 2, nous avons fait une petite erreur de placement au départ et on passe 7èmes à la bouée au vent mais on arrive à remonter 3 bateaux pour finir 4ème. Ça montre notre capacité à nous remobiliser quand on est dans des situations défavorables, c'est bon signe ! »

Damien Iehl, barreur de Sodebo M34
« Nous avons encore un peu de travail sur la vitesse, ce n'était pas une mauvaise journée mais il y a toujours moyen de faire mieux pour aller chercher Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 qui sont plus rapides que nous en moyenne. L'équipage a un peu changé depuis le Spi donc il faut se caler, se remettre en marche et rectifier le tir le plus vite possible. »

Classement général provisoire à l'issue des trois premières manches :
1/ Groupama 34 (2,1,2) avec 5 points
2/ Courrier Dunkerque (1,4,1) avec 6 points
3/ Sodebo (3,2,4) avec 9 points
4/ Team Oman Sail (4,3,5) avec 12 points
5/ Nantes St Nazaire (7,6,3) avec 16 points
6/ Bretagne Crédit Mutuel (5,5,6) avec 16 points
7/ Ile de France (6,7,8) avec 21 points
8/ Ville de Genève (8,8,7) avec 23 points

L'équipage de Groupama 34 :
1/ Franck Cammas, skipper et barreur
2/ Tanguy Cariou, tacticien
3/ Fabien Henry, régleur grand voile
4/ Matthieu di Russo, régleur génois
5/ Arnaud Jarlégan, régleur spi
6/ Malo Bessec, piano
7/ Erwan Israël , numéro 2
8/ Christophe André, numéro 1

Source : Groupama et Volvo Drive Race