Du 3 au 9 juin, l’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » sera au Havre pour la Normandy Sailing Team. Après une victoire sur le Spi Ouest France, une deuxième sur l’Iroise Cup, la saison 2013 de Daniel Souben et ses équipiers a débuté sur "les chapeaux de roues". ITW.
Credit : JM Liot
Contrairement à 2012 ou l’équipage toulonnais avait dominé la saison, il semble que ce début d’année vous sourit. Pouvez-vous nous faire un bilan des deux premières courses ?
Le bilan est très positif. Nous sommes montés en puissance par rapport à 2012. Le fait de s’associer à « Groupama 34 » pour nos entraînements a été bénéfique. Nous avons clairement élevé notre niveau de jeu dans tous les compartiments même si nous avons encore une marge de progression. Je constate que nous avons une meilleure connaissance de notre M34 et moins de déficits de vitesse. Nous sommes plus polyvalents à toutes les allures et nous avons gagné en fluidité. Chaque équipier est capable de remplacer l’autre.
La Normandy Sailing Team marque le début du Championnat de France. Elle sera particulièrement difficile avec l’enchaînement d’une course dès mercredi 8 juin de 250 milles et de nombreux parcours techniques. Comment abordez-vous cette régate normande ?
L’objectif est net et précis. Nous venons sur la Normandy Sailing Week pour la gagne. Elle sera la première étape du Championnat de France et la dernière de la Volvo Drive E Race. Sur ce classement, nous sommes à égalité de points avec Franck Cammas. Il faut finir devant eux et si possible à la première place.
La concurrence est particulièrement élevée cette année avec la montée en puissance des habitués du circuit et l’arrivée de « Groupama 34 » et « Sodebo », on imagine que c’est une bonne nouvelle ?
C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du projet « Courrier Dunkerque ». C’est une chance extraordinaire pour nous de se confronter aux meilleurs spécialistes mondiaux de la course au large en équipage. Nous avons mis, cette année, les bouchées double pour espérer les battre. Cela a été chose faite sur le Spi Ouest France. Nous espérons faire de même au Havre puis sur le Tour de France à la voile.
Source : T.Blondel