La goélette Tara en route pour l'Arctique. Sept mois d'expédition !

Plus d’un an après la fin de Tara Oceans, la précédente expédition, Tara retrouve enfin la route du large. Hier après-midi, la goélette a largué les amarres à Lorient pour débuter près de sept mois d’expédition autour de l’Arctique. Le coup d’envoi de Tara Oceans Polar Circle est donc lancé.


Tara a quitté Lorient hier. Direction l'Arctique.
Credit : E.Allaire

Tous les marins et les scientifiques à bord attendaient ce moment depuis des semaines, des mois parfois. A 15 heures, devant une foule de curieux et d’amis venus de toute la France, Tara a quitté le port de Lorient, son port d’attache. Le bateau n’y reviendra qu’en décembre prochain. Entretemps, Tara et son équipage auront parcouru 25 000 kilomètres autour du Pôle Nord, en longeant d’abord les côtes russes puis américaines.

Autour de la goélette, des dizaines de bateaux, du plus petit zodiac aux plus gros voiliers, escortent symboliquement Tara pour cette nouvelle aventure scientifique. Au fur et à mesure que la mer grossit, les bateaux se font moins nombreux.

Arrivés à l’île de Groix, au large de Lorient, Tara se prête à la tradition, et le bateau est béni par le prêtre de l’île. C’est ensuite un second départ qui s’amorce : nos accompagnateurs se tassent les uns après les autres dans des zodiacs, jusqu’à ce que nous ne soyons plus que quatorze à bord. Quatorze embarqués qui partagerons deux semaines de vie en mer avant les îles Féroé, notre première escale.

Il y a un an, Tara rentrait à Lorient après un Tour du Monde. Pour revivre l'arrivée en images, c'est ici

Par Yann Chavance pour Tara