ITW / Place aux pronostics sur la Solitaire du Figaro 2013, les skippers se mouillent

A deux jours de la Solitaire, la pression monte. Très sollicités, les skippers ne chôment pas et demain, ils participeront au prologue. Ils ont pourtant pris le temps de répondre à La question du moment : le favori. Qui a la faveur de leurs pronostics ? Réponse.


Les choses sérieuses commencent bientot pour la Solitaire 2013.
Credit : A.Courcoux

Michel Desjoyeaux, TBS : 
« D'habitude, on parle de 15 prétendants possibles et raisonnables là, on peut passer à 20. Mais parmi eux, je ne vois pas un nom qui sort du lot. Peut-être que vendredi soir, à la sortie du briefing du centre d'entraînement de Port La Forêt, je vous en dirai un peu plus. Quant à moi, où me situer ? Je vous dirai ça dans un mois, le 23 juin à Dieppe ».

Anthony Marchand, Bretagne Crédit Mutuel Performance : 
« Chacun a ses favoris, moi le mien, c'est Yann (Eliès). Il est vraiment motivé pour faire quelque chose de bien sur cette Solitaire. On a pu le ressentir pendant les entrainements à Port La Forêt cet hiver. Armel (Le Cléach') ou Jérémie (Beyou) ont de gros projets en parallèle : moins facile pour eux de se concentrer sur La Solitaire. Moi, j'ai les moyens de faire un coup. J'ai le potentiel pour gagner une étape et d'être régulier sur les autres. »

Gildas Morvan, Cercle Vert : 
« Quand tu prends un départ de Solitaire, ce n'est jamais facile à gagner. Elles sont toutes dures. La Solitaire n'est jamais facile, star ou pas star au départ. Quoi qu'il arrive, ce sera dur. Il y a des jeunes qui sont bons, des anciens qui reviennent. La dureté est plus contre toi même que contre l'adversaire. Il y a toujours eu un méga plateau sur La Solitaire donc, le plateau, je m'en fous. Le mec qui a gagné, quelle que soit l'année, n'a jamais eu la belle vie. »

Damien Guillou, La Solidarité Mutualiste : 
" Punaise ! Impossible à dire. Comme pour toutes les éditions d'ailleurs. C'est vrai que ces dernières années, il y avait toujours un ancien vainqueur qui revenait et qui dominait. Là, il y a vachement de niveau. Il y a les anciens vainqueurs et ceux qui n'ont pas encore gagné mais qui sont super bien préparés. Selon moi, une douzaine de navigateurs peut gagner ».

Corentin Horeau, Bretagne - Crédit Mutuel Espoir : 
« Dur à dire. Je dirais bien Anthony Marchand, dans les trois premiers au moins. Je le sens bien. Il a fait une belle Transat et a bien bossé cet hiver. Je pense qu'il peut en étonner plus d'un. Il est mûr. Après, on peut citer les grands classiques : Beyou, Eliès, Morvan. Morgan (Lagravière) peut aussi faire des belles choses ».

Alexis Loison, Groupe Fiva : 
« Qui va gagner ? Ben moi ! Donner un nom, ce n'est pas évident. Moi, je vais tout donner pour ça, même si je me vois en outsider. Quand je me suis entrainé cet hiver, j'ai trouvé que Jérémie Beyou était particulièrement fort, et Yann Eliès, égal à lui même… »

Thomas Ruyant, Destination Dunkerque : 
« Bien malin celui qui le sait ! Moi, pourquoi pas ! Les gros clients, c'est Nico (Lunven), Yann (Eliès). Ce sont mes deux favoris. Et moi, autant dire que j'y vais sans complexe ».

Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 :
« Bonne question ! Il y en a une bonne quinzaine qui peut gagner, dont 5 des 6 anciens vainqueurs. Et puis tous les habitués, Gildas (Morvan), Thierry (Chabagny), Fred Duthil. On est tous capables d'aller vite et ça se jouera sur des coups météo. Moi, je pars pour ça en tout cas. Paul (Meilhat) est aussi très en forme, il va vite, il est en confiance. Bref, il y a plein de monde. C'est ouvert ».

Thierry Chabagny, Gedimat : 
« Ce ne sera pas quelqu'un qui l'a déjà gagnée je pense. C'est bien, parce que ça va ouvrir un peu de champ. C'est quelqu'un qui s'est bien entrainé, qui a un sponsor depuis quelques années, qui est motivé, qui va bien naviguer pendant un mois. Tu mélanges tout ça et tu vois ce que ça donne. En tout cas, ce ne sera pas un intrus. Il n'y aura pas de surprise, ce sera un des coureurs parmi les 25 capables de gagner cette année ».

Le prologue demain
Demain, samedi, les 41 solitaires ont rendez-vous avec le Prologue Bordeaux-Pauillac/Eric Bompard cachemire. Simple répétition générale avant le coup d'envoi de la première étape dimanche à 13 heures, ce prologue, sous forme de parade, est surtout l'occasion de prendre ses marques et de clore en beauté l'épisode bordelais. La suite se jouera à Pauillac.

Samedi 1er juin : demandez le programme:
14h15 : Les bateaux quittent le ponton d'honneur de Bordeaux
15h15 : Départ du prologue Bordeaux - Pauillac/Eric Bompard cachemire. Parcours de 4,5 milles
16h00 environ : Arrivée du prologue. Après avoir passé la ligne d'arrivée, les bateaux sont convoyés en solitaire par les skippers jusqu'au port de Pauillac (20 milles environ)

Cette parade d'une heure (départ à 15h15) ne compte pas pour le classement

Source : Rivacom