ITW / Normandy Sailing Week à J-6, Franck Cammas : "La baie de Seine est une zone difficile"

Franck Cammas, le skipper du M34 « Groupama », dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race, Tour du Monde en équipage et avec escale, sera au Havre du 3 au 9 juin à l’occasion de la Normandy Sailing Week. Le navigateur provençal, vainqueur avec son équipage de l’Iroise Cup cette année, se présentera sur les lignes de départ de la compétition normande avec soif de victoire comme à son habitude. Quatre questions…


Franck Cammas et son Team Groupama sur la Normandy Sailing Week la semaine prochaine.
Credit : E Allaire

Avez-vous déjà navigué au Havre et à quelle occasion ?
Je ne suis pas venu au Havre depuis la Transat Jacques Vabre 2006. Auparavant, j’étais passé sur ce plan d’eau lorsque je faisais du Figaro Bénéteau autant dire, il y a très longtemps. J’ai le souvenir que la baie de Seine est une zone difficile de navigation avec du courant et des effets de site importants. On aura des bords obligatoires lors des parcours techniques. Notre aller – retour à Cowes sera bien différent au début du Championnat avec des portions de course au large.

Après votre fracassante victoire sur la Volvo Ocean Race, vous vous êtes engagés sur le circuit des M34. Pouvez-vous nous parler de votre début de saison, du voilier et de votre concurrence ?
Nous avions déjà navigué en M34 sur le Spi Ouest France il y a deux ans. Depuis, le niveau a largement augmenté. Avec « Courrier Dunkerque 3 », nous nous sommes beaucoup entraînés cet hiver et encore maintenant afin d’augmenter notre niveau de jeu et surtout apprendre à régler le M34. 

C’est un petit bateau sur lequel il est difficile de trouver les bons réglages. Il n’est pas facile à faire fonctionner. Nous sommes sur le fil continuellement. Pour notre début de saison, malgré un Spi Ouest France frustrant où nous avons terminé deuxièmes, nous sommes satisfaits. Notre victoire sur l’Iroise Cup est un bon point.

La Normandy Sailing Week marquera le début du Championnat de France des équipages. Comment abordez-vous cette compétition ?
On ne participera surement pas à la dernière étape de ce Championnat en Méditerranée. Le Championnat n’est donc pas un objectif. L’idée est de continuer sur notre lancée après le Grand Prix Guyader et le Grand Prix de l’ecole Navale. Le niveau est homogène. Tout le monde arrive ensemble aux bouées. Les écarts sont minimes, l’erreur est fatale donc je ne me lance pas dans des pronostics.

Qui embarquez-vous à votre bord ?
Tanguy Cariou m’aide à gérer ce projet M34. Il sera à bord de « Groupama 34 » lors de la Normandy Sailing Week. Je suis heureux de son arrivée au sein du team. Il était mon tacticien lorsque je naviguais sur le circuit des trimarans de 60 pieds. Erwan Israel, avec qui j’ai remporté la Volvo Ocean Race sera des nôtres à la tactique et à la navigation. On embarque également Fabien Henry, le dernier vainqueur du Tour de France à la voile.

Source : T.Blondel