Imoca / Vincent Riou sera au départ de la Jacques Vabre et la Route du Rhum avec PRB !

Vincent Riou va participer à bord de son monocoque PRB à la Transat Jacques Vabre 2013 puis à la Route du Rhum 2014. Ce sera sa 6ème participation à la Transat qui part du Havre et dont il fut un des pionniers en 1993. Cette annonce indique également la volonté de la société PRB de poursuivre son sponsoring. 


Jacques Vabre et Route du Rhum, un beau programme pour Vincent Riou et PRB !
Credit : J.Girardot/PRB

L’entreprise vendéenne du BTP, sponsor historique dans la voile (son engagement remonte à plus de 20 ans), s’était en effet laissée le temps de la réflexion après le dernier Vendée Globe. Jean-Jacques Laurent, Président du Directoire de PRB, avait alors envoyé des messages forts pour que la classe IMOCA prenne des décisions en faveur d’une maitrise des coûts des 60’.

« Depuis que nous sommes engagés dans la voile, le budget grimpe d’environ 30% tous les quatre ans. A ce rythme, au vu du contexte économique, une entreprise comme PRB ne pourra plus suivre » affirmait alors Jean-Jacques Laurent, qui a largement bâti la communication de son entreprise autour de cet engagement dans la voile. L’histoire de PRB est en effet intimement liée à la Voile et au Vendée Globe tout comme aux skippers qui ont porté les couleurs de l’entreprise (Jean Yves Hasselin, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou).

PRB poursuit l'aventure
Les récentes décisions prises (quilles et mâts standardisés) par la classe ont finalement décidé Jean-Jacques Laurent à poursuivre l’aventure voile aux côtés de Vincent Riou. En ces temps économiques difficiles il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle pour la classe IMOCA et la course au large en général. Si le co-skipper de Vincent pour la Transat Jacques Vabre n’est pas encore choisi, on peut affirmer sans se tromper que le vainqueur du Vendée Globe 2004/05 sera l’un des grands favoris. Rappelons qu’avant d’heurter une bouée dérivante dans l’Atlantique sud, Vincent était au coude à coude avec François Gabart, Armel le Cleac’h et Jean-Pierre Dick en tête du dernier Vendée Globe.

La qualité du skipper n’est plus à prouver et le potentiel de son plan VPLP / Verdier mis à l’eau en mars 2010, sister ship du Safran de Marc Guillemot, est énorme. La Transat Jacques Vabre partira le 3 novembre du Havre, direction Itajai au Brésil.

En attendant, cap sur le MOD70
En attendant, Vincent va poursuivre ses navigations à bord du MOD 70 VIRBAC PAPREC. Il s’apprête à retrouver Jean-Pierre Dick et toute l’équipe à Valence pour le départ de la Route des Princes le 9 juin ! Le skipper de PRB remettra son monocoque à l'eau à la mi-juillet et s'alignera en août au départ de la Rolex Fastnet Race.

Ils racontent
Interview de Vincent Riou :"L'IMOCA est vraiment une valeur sûre"
"Je suis ravi que PRB retrouve l'élément liquide. Ce sont deux beaux challenges qui s'annoncent pour les deux ans à venir. C'est vraiment génial de pouvoir s'appuyer sur PRB et l'ensemble des partenaires pour pouvoir continuer l'aventure. La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum constituent les deux plus belles courses au large pour les années à venir. L'IMOCA est vraiment une valeur sûre. Je suis très enthousiaste à l'idée de prendre part à ces deux transats."

Interview de Jean-Jacques Laurent : "reprendre le cours de l’histoire"
« Ma position et celle de l’entreprise PRB était connue. En tant qu’acteur de la classe IMOCA, j’étais bien placé pour voir l’inflation continue des budgets nécessaires pour y être compétitif soit + 30 % à chaque Vendée Globe. Dans ces conditions, j’avais dit qu’une PME comme PRB ne pouvait plus engager un bateau concurrentiel et que, sauf évolution, nous arrêterions. J’ai donc attendu la dernière Assemblée Générale de la classe. 

Celle-ci a pris de bonnes décisions qui vont permettre concrètement de stopper la courbe ascendante des budgets. Dès lors, nous avons décidé de poursuivre dans un sport que nous continuons à aimer et à estimer très intéressant en matière de sponsoring même dans les temps difficiles que nous connaissons et qui exigent un esprit compétitif aiguisé et un engagement de tous. Nous le faisons avec d’autant plus de plaisir que Vincent est ressorti frustré d’un Vendée Globe dans lequel il se sentait bien au moment de son abandon. Arrêter sur un vrai coup de malchance aurait été terriblement injuste pour tout le monde : skipper et armateur. 

Nous allons donc pouvoir reprendre le cours de l’histoire et la poursuivre en beauté j’espère. Par ailleurs, je suis ravi que cette « pause » naturelle post-Vendée Globe ait pu permettre à Vincent de naviguer à bord d’autres bateaux. Pour un skipper comme Vincent, je pense que c’est toujours très enrichissant d’avoir d’autres expériences. Et je sais que Vincent apprécie aussi de naviguer en équipage. Je souhaite d’ailleurs beaucoup de plaisir et de réussite à Jean-Pierre Dick et son équipage sur la Route des Princes. »

Source : Effets Mer