Thomas Ruyant sera au départ de sa troisième Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire le 2 juin à Bordeaux. Le skipper de la Communauté urbaine de Dunkerque et de « Dunkerque Plaisance », vainqueur coup sur coup de la Transat 6.50 2009 et de la Route du Rhum 2010 en Class 40, s’est muté depuis quelques années en spécialiste de la course au contact et côtière. Sixième de la Solo Concarneau 2013, le navigateur originaire de Malo-les-Bains est en pleine progression et sera, sans conteste, parmi les candidats au top 10 de cette compétition ultra relevée.
Credit : G.Grange
Depuis ses victoires historiques en Mini 6.50 et en Class 40, Thomas Ruyant a fait moins parler de lui. Ces deux premières années sur le circuit Championnat de France de course au large en solitaire ont été difficiles mais particulièrement intéressantes sportivement.
« La décision après ma victoire sur la Route du Rhum 2010 de partir en Figaro n’a pas été simple. J’aurais pu surfer sur ma connaissance du Class 40 et continuer dans ce tempo » avoue Thomas. « Mais, étant jeune, je n’avais pas réellement fait de régate et je savais pertinemment qu’il était important pour moi de continuer mon apprentissage de la voile en solitaire dans toutes ses composantes ».
Depuis, Ruyant a largement évolué sans complexe jusqu’à cette Solo Concarneau de mai dernier performante. « Je sens que je vais vite. Je me sens de plus en plus à l’aise au cœur du peloton. L’idée est d’être un peu plus conservateur stratégiquement. Savoir attendre son tour sans prendre d’options trop hâtives ».
Le 2 juin, Thomas Ruyant prendra le départ d’une Solitaire du Figaro inédite. Les coureurs s’en iront vers Gijon, puis Porto au Portugal, Roscoff et Dieppe fin juin. Le plateau regroupe les plus grands spécialistes du solo comme Michel Desjoyeaux, Nicolas Lunven, Yann Eliès…
« Cela va être formidable de prendre le départ de cette Solitaire 2013. Je vais naviguer contre de grands noms et le parcours est passionnant car nous avons, ce n’est pas pour me déplaire, plusieurs tranches de course au large. Sur quatre étapes, il faudra être constant. Je suis prêt. Je reviendrai ensuite aux plus gros voiliers avec la Transat Jacques Vabre début novembre à laquelle je vais participer en Class 40 avec Bruno Jourdren et la Communauté urbaine de Dunkerque ».
Source : T.Blondel