Douarnenez accueille le gratin de la voile, spectacle garanti au Grand Prix Guyader !

En accueillant le gratin de la course au large dès le vendredi 3 mai, le Grand Prix Guyader 2013 s’offre une ouverture en fanfare. Ce sont des bateaux spectaculaires qui vont rallier la baie de Douarnenez et tout un chacun pourra admirer leurs évolutions depuis la terre parce qu’au Grand Prix, ils ne s’éloignent jamais longtemps, voire, ils naviguent à quelques mètres des quais… Spectacle garanti !



Douarnenez s'apprête à accueillir le Grand Prix Guyader.
Credit : J.Vapillon


Un premier week-end de folie !
Le premier acte se tiendra le 3 mai avec un parcours côtier pour l’ensemble de la flotte des bateaux de course au large. Le lendemain, samedi, puis dimanche, place au fameux Défi Nautic, qui verra l’entrée en scène des Kite, des Moth, des Windsurf et des engins de vitesse venant se mesurer aux Maxi, Imoca, Multi50 et Class40.

Place aux chronos 
Le principe en est simple, une ligne de départ est ouverte de 13 heures à 17 heures. Pour réaliser le meilleur temps, les skippers peuvent choisir de monter ou descendre entre le port du Rosmeur et une bouée mouillée à trois milles en baie de Douarnenez, ils prennent autant de départs qu’ils le souhaitent. Ce premier week-end s’achèvera lundi avec un dernier parcours côtier pour les bateaux de course au large.

Deux MOD70
Dans la classe multicoque des MOD 70 pieds, les deux adversaires sont Sydney Gavignet (Musandam) et Jean Pierre Dick (Virbac Paprec). Ce dernier participera à sa première régate sur son nouveau bateau, Vincent Riou et Roland Jourdain seront à son bord.

Et deux maxis
En Maxi Multicoque, Armel Le Cléac’h, épaulé pour l'occasion par François Gabart (Banque Populaire), et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) réaliseront, comme Dick, leur première navigation en course avec une nouvelle monture. Dans la série des premières, en Multi50, Lalou Roucayrol (Arkema-Région Aquitaine) qui sera accompagné par Marc Thiercelin.

Première nav' de Jeremie Beyou sur son nouveau Maitre CoQ
En 60 pieds Imoca, quatre bateaux sont attendus, Jérémie Beyou à la barre de Maître Coq (ancien Banque Populaire) récemment acquis et remis à l’eau, tandis que son ancien monocoque (Mare) sera mené à quatre mains par Jörg Riechers et Sébastien Audigane. Kito de Pavant (Groupe Bel) et Tanguy De Lamotte (Initiative Cœur) seront également au Grand Prix.

Première pour Lalou Roucayrol
Pour les 40 pieds, on attend les redoutables Bruno Jourdren (Lord Jiminy), Catherine Pourre (Earwen), Sébastien Rogues (GDF Suez), Lionel Regnier (Deltacalor) et Victorien Erussard (Solidaires en peloton), tandis qu’en Multi50, outre Yves Le Blévec et Lalou Roucayrol, les plus aguerris du circuit, Loïc Fequet (Maître Jacques), Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal), Erik Nigon (Vers un monde sans sida), Pierre Antoine (Gamin), Etienne Hochedé (PIR2) et Gilles Bukenhout (Nookta) seront au rendez-vous.

Les courageux ‘David’ sur leurs Kite, Windsurf, Moth ou engins de vitesse viennent en force avec 25 inscrits. Ces fidèles et courageux funambules font aussi les beaux jours du Défi Nautic, tant les challenges qu’ils se lancent sont spectaculaires… Si petits face aux géants auxquels ils se mesurent ! Mais il en faut plus pour impressionner des Alex Caizergues, Sébastien Cou, Eric Langois, Pascal Le Boulanger, Albert Schaffer, Damien Le Houérou, Eric Deffert et bien d’autres…

Et, au beau milieu de cette parade magnifique, pour la première fois, la flotte de La Barquera, quittera Douarnenez le 4 mai pour rallier Gijon en Espagne. Les 10 bateaux inscrits reviendront à Douarnenez le 11 mai. Ainsi, cette sympathique épreuve ouvrira et fermera le banc du Grand Prix Guyader 2013.

A terre
Du Port Rhu à Tréboul en passant par le port du Rosmeur, tous les ports de Douarnenez fêteront le Grand Prix Guyader. Village de 400m2 de la CCI Quimper Cornouaille au goût de la Cornouaille avec ses dégustations et animations à Tréboul, passage des bateaux à pleine vitesse à quelques mètres des quais au Rosmeur, tandis que le temps fort de ce premier week-end se tiendra au Port Rhu avec ‘le Port Rhu en fête’ devenu une tradition du Grand Prix.

Source : V.Guillou Le Bivic