Cette nuit, Sébastien Rogues et ses équipiers ont remporté l'Armen Race en Class40 sur GDF SUEZ. Pour leur première course au large en équipage, ils en ont profié pour tirer le maximum d'enseignements de ces 32 heures de mer.
Credit : Christophe BRESCHI - GDF SUEZ
Après leur victoire lors du Grand Prix Guyader, le lundi 6 mai dernier, le jeune skipper Sébastien Rogues s'impose à nouveau dans la nuit du vendredi 10 mai à 23 h 24' 04'' lors de l'ArMen Race dans la catégorie Class40 avec son équipage composé de Fabien Delahaye (tacticien navigateur), Arthur Le Vaillant (réglage voile), Damien Le Texier (piano) et Vincent Busnel (n°1 équipier d'avant).
En tête rapidement
Trois jours seulement après avoir franchi la ligne d'arrivée à Douarnenez, le Class40 GDF SUEZ, mené par les 5 navigateurs aguerris, est à nouveau en mode compétition. 130 concurrents toutes catégories confondues ont pris le départ jeudi 9 mai au large de la Trinité-sur-Mer dans une houle bien creusée dans 23 nœuds de vent. GDF SUEZ a pu très vite allonger la foulée en prenant les commandes assez rapidement sur la flotte des 10 Class40 engagés. Avec 12 milles d'avance sur le deuxième SOLIDAIRE EN PELOTON le tout nouveau plan Farr, le Kiwi40 de Victorien Hussard et près de 24 milles sur le troisième GEODIS, mené par Fabrice Amadeo, les marins du GDF SUEZ n'ont laissé aucune ouverture à leurs poursuivants tout au long des 310 milles parcourus durant 32 h 39' 04''.
Conditions musclées
Cette course au large le long des côtes bretonnes a permis de tester dans des conditions de mer assez musclées, et des grains à plus de 30 nœuds, ce plan Magnan, un Mach40 dernière génération.
Le basque est toujours en phase de découverte de son Class40 GDF SUEZ sorti du chantier il y a toute juste huit semaines aujourd'hui, et chaque instant passé en mer lui permet de mieux le connaitre. Ravi de cette expérience enrichissante et positive, Sébastien reste néanmoins conscient que quelques pointures de référence de la Class40 n'étaient pas engagés dans cette compétition.
A peine franchi la ligne, Sébastien commente : « C'était une course intense, rapide, où nous avons pris un grand plaisir. Je savais qu'il fallait prendre la tête de la course très vite et ensuite contrôler les adversaires tout en assurant le bon équilibre entre vitesse optimale et sécurité. Nous nous sommes relayés à la barre, tout en assurant des plages de repos pour chacun d'entre nous afin de rester en forme tout au long du parcours. Les conditions de vent ont été vraiment top, cela nous a permis de pousser le bateau et de voir ce qu'il avait « sous le capot » avec des longs bords de reaching. Je suis vraiment heureux de cette première place que nous avons obtenu avec mes coéquipiers toujours à fond très impliqués tout au long de la course et que je remercie vivement ».
Prochain rendez-vous à Saint Nazaire à l'occasion du record SNSM le vendredi 21 juin prochain. En attendant, le bateau va être totalement révisé et tout va être contrôlé après cette période de rodage, avant de reprendre les entraînements à Lorient avec le coach Tanguy Le Glatin.
Podium Class40 :
1er GDF SUEZ Sébastien Rogues (FRA)
2ème SOLIDAIRES EN PELOTON Victorien Erussard (FRA)
3ème GEODIS Fabrice Amadeo (FRA)
Source : Alternative Media