Le skipper dunkerquois, Thomas Ruyant, sera, en 2013, au départ de la Normandy Channel Race et la Transat Jacques Vabre en Class 40. Il prendra part également à sa troisième Solitaire du Figaro le 2 juin à Bordeaux. Thomas annonce la création d’un club des partenaires afin de se présenter au départ du Vendée Globe 2016, Tour du Monde en solitaire au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne.
Credit : JM Liot
Cet hiver, Thomas Ruyant, heureux papa, a passé de nombreuses heures sur l’eau. Le navigateur nordiste s’est entraîné, comme depuis deux saisons à bord de son Figaro Bénéteau 2. A Lorient, sous la houlette de son ami Tanguy Leglatin, il a enchaîné les navigations jusqu’à aller faire un tour du côté de Pauillac, plan d’eau qui sera le théâtre du départ de la prochaine Solitaire du Figaro.
Il s’est rapproché de Bruno Jourdren, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin, navigateur émérite breton et a accepté son invitation afin de participer, en double, à la Normandy Channel Race, départ de Caen le 14 avril, 1000 milles, et la Transat Jacques Vabre entre le Havre et le Brésil. Le tandem naviguera à bord d’un nouveau Class 40, le Tyker 3, dessiné par Guillaume Verdier.
Thomas a passé beaucoup de temps à consolider son budget. La Communauté urbaine de Dunkerque, présidée par Michel Delebarre, reste le partenaire principal des projets hauturiers de Thomas Ruyant en 2013. La société « Faber France », soutien inconditionnelle, du marin depuis 2005 cesse son financement après six années de fidélité ponctuées par de beaux succès.
Suite à deux rendez-vous, le premier chez « Faber France », le deuxième chez le yachtman lillois Géry Trentesaux, dernier vainqueur du Spi Ouest France en IRC2, un club des partenaires Thomas Ruyant a été fondé. Plusieurs chefs d’entreprises nordistes ont rejoint l’aventure et vont, tout faire, pour amener Thomas au départ du Vendée Globe 2016.
Thomas Ruyant :
« C’est reparti pour une saison. Avec la Communauté urbaine de Dunkerque, je serai au départ de la prochaine Solitaire du Figaro. Merci tout particulièrement à Michel Delerarre, Jacques Dussart, Président de « Dunkerque Plaisance », mon club. Cette course me tient à cœur. Je me suis investi depuis maintenant deux années sur le circuit Figaro et je souhaite vraiment démontrer ma capacité à entrer dans le cercle fermé du top 10 de l’épreuve. Je ferai aussi mon retour en Class 40.
La proposition d’un marin comme Bruno Jourdren ne pouvait pas se refuser. C’est avec joie que je prendrai le départ de la Normandy Channel Race, épreuve que j’ai remporté en 2010. La Transat Jacques Vabre sera un bel objectif surtout que j’ai abandonné la dernière avec Stéphane Le Diraison. Malgré quelques difficultés de fonctionnement financier, ma saison devrait être intense sportivement.
La création d’un club des partenaires avec pour objectif de fédérer le plus grand nombre d’entreprises nordistes autour d’une participation au Vendée Globe 2016 est déjà une fierté. De nombreux chefs d’entreprises, ils étaient dix lors de notre rendez-vous du 20 mars à Lille, vont m’ouvrir leurs réseaux afin, si possible, d’entrer dans le circuit IMOCA dès 2014 voire 2015. »
Le calendrier 2013 de Thomas Ruyant
>> La Normandy Channel Race en Class 40 du 14 au 21 avril
>> La Solo Concarneau en Figaro 4 au 9 mai
>> Solitaire du Figaro : 2 au 23 juin
Etape 1 / départ le 2 juin : Bordeaux – Porto
Etape 2 / départ le 8 juin : Porto – Gijon
Etape 3 / départ le 13 juin : Gijon – Roscoff
Etape 4 / départ le 20 juin : Roscoff – Dieppe
Arrivée prévue le 23 juin
>> La Rolex Fastnet Race en Class 40 départ le 11 août
>> La Transat Jacques Vabre en Class 40 : départ le 1 novembre du Havre – Direction le Brésil
Source : T.Blondel