Ils ont mis trois mois à le trouver. C'est en Belgique que Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard ont déniché la perle rare début mars. Le nouveau Classe 40 du team Solidaires En Peloton sera sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre en double en novembre prochain.
Un Kiwi 40 FC construit en Nouvelle-Zélande. C'est un des plus redoutable 40 pieds du circuit, qui leur permet de viser la victoire sur une Transat où Victorien s'est déjà illustré en terminant deux fois deuxième de la course en trimaran.
« Les promesses de dons des mécènes collectés nous permettent aujourd'hui de nous engager sur la Transat Jacques Vabre, soulignent Victorien et Thibaut. Mais le budget n'est pas encore bouclé pour garantir la performance à cent pour cent. Nous devons encore trouver des mécènes pour être présents sur toute la saison sportive et nous préparer au mieux. »
La location et le choix de ce Kiwi 40 FC sont déjà un grand pas vers le Brésil.
« Nous nous sommes appuyés sur l'expertise d'Halvard Mabire, marin d'expérience dans la série, pour le choix du bateau, explique Victorien. Le Kiwi 40 FC, signé du cabinet d'architecte Bruce Farr, possède l'une des meilleures carènes du circuit. Il est réputé être excellent au près comme au portant. S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait peut-être le reaching. »
Un nouveau projet, avec toujours des ambitions de victoires, et un programme au large et côtier bien rempli avec, entre autre, au printemps le Grand Prix Guyader et cet été la course Les Sables-Horta-Les Sables . Mais Victorien et Thibaut sont toujours engagés sur deux autres supports.
Une transat et toujours du Formule 18 et du JPK 10.10
Champions de catamaran de sport, les deux Malouins et leurs équipiers respectifs Fred Moreau et Benjamin Lamotte reviennent sur le circuit Formule 18 avec leurs deux Cirrus R, bichonnés tout l'hiver.
Malheureusement, Victorien, champion de France en titre, ne pourra pas défendre son titre cette saison pour cause de calendrier chargé. Pour la même raison, les deux champions ne seront pas présents sur le championnat du monde de la série cet été. Mais Fred Moreau ira défendre les couleurs de Solidaires En Peloton aux côtés de Manu Boulogne, concepteur du Cirrus R et champion du monde 2003 de Formule 18 .
Un calendrier où l'on verra aussi les deux marins barrer et tactiquer à bord du JPK 10.10 de Pierre-Yves Lebel jusqu'en avril, moment ou ils céderont la place à Gwenaël Roth, régatier malouin et champion du monde de Hobie Cat 16 en 1997.
Solidaires En Peloton, saison 2013
CLASS 40 (Réception du bateau, fin Avril à Saint Malo)
Grand prix Guyader, 2-5 Mai, Douarnenez, Côtier & Speed Test (Equipage)
Armen Race, 9-12 Mai, La Trinité-sur-Mer, 330 milles (Double/Equipage)
Record SNSM, 23-25 Juin, St Nazaire, 230 milles (Equipage)
Les Sables – Horta – Les Sables, 6-21 Juillet, 2540 milles (Double)
Rolex Fasnet Race, 11-17 Aout, Cowes/Plymouth, 608 milles (Equipage)
Transat Jacques Vabre, 3-30 Novembre, Le Havre/Itajai (Brésil), 5395 milles (Double)
Source : Solidaires En Peloton