Ultime / Chantier express pour le maxi Prince de Bretagne, avec quelques modif' au programme

Comme prévu depuis de longue date, le team Prince de Bretagne a sorti le Maxi80 de l'eau pour le rentrer en chantier. Dès 9 heures ce jeudi, la grue déjà à poste, les grandes manoeuvres pouvaient commencer pour démâter le bateau avant de le soulever pour le rentrer au garage. Au programme de cette mise au sec : un check-up complet après les premiers mois de navigation, des bricoles et menues modifications, ou encore l'installation d'une dérive plus grande...



Chantier pour le maxi Prince de Bretagne. Check-up complet et installation d'une dérive plus grande
Credit : Prince de Bretagne


Les opérations pour sortir le trimaran de 24,30 mètres de l'eau et le rentrer, au chaud, dans les locaux du team, ont été rondement menées. " Ici, on est chez nous, le bateau est au ponton juste en face du chantier et des bureaux, et c'est vrai que cela rend ce genre d'opération assez facile", confirme Lionel.

"Objectif performance"
"C'est sa première mise au sec depuis six mois. On a quelques petites bricoles à faire dessus, et des petites modifications à apporter sur le mât, ajoute-t-il. On va aussi installer une dérive plus grande, qu'on a aussi récupérée avec l'ancienne plateforme de 60 pieds. On l'a préparée ces dernières semaines. On va remplacer la première plus typée pour le large par cette dérive plus grande avec un flettner (petit volet mobile) qui doit nous permettre de gagner dans les petits airs et au près sur les prochains formats de course, comme la Route des Princes qui se dispute en équipage sur plusieurs étapes. L'objectif, c'est clairement la performance."

"Un bateau bien né"
D'ici une dizaine de jours, Prince de Bretagne retrouvera son élément. D'abord, il y a le baptême à Roscoff à la fin le 27 avril, puis début mai, viendra l'heure des premières courses : le Tour de Belle Ile et l'ArMen Race au départ de la Trinité-sur-Mer, le Grand Prix Guyader à Douarnenez, et enfin la Route des Princes, qui emmènera l'équipage du Maxi80; pendant trois semaines à partir du 7 juin, faire un tour de l'Europe de Valence à la baie de Morlaix, en passant par Lisbonne, Dublin et Plymouth.

"Cela va être un chantier express, et c'est vrai qu'on a hâte de se frotter à la concurrence. Pour l'instant, nous sommes tous plutôt contents, on ne rencontre pas de soucis majeurs de structure, ce bateau a l'air bien né et d'aller vite, et c'est ce qu'on voulait ! Jusqu'ici tout va bien, même s'il faut qu'on arrive à se confronter à d'autres bateaux pour avoir des références", conclut son skipper, visiblement pressé de le rentrer au chantier... Pour aussi vite le remettre à l'eau...

Source : Prince de Bretagne