Thomas Coville dévoile son programme : ce sera Tour de France en M34 et Tour du Monde en solo

Thomas Coville et Sodebo dévoilent leur saison 2013. Au programme, du M34 avec en point d'orgue le Tour de France, où le skipper affrontera notamment Franck Cammas et Daniel Souben. Et il retrouvera son maxi Sodebo cet hiver pour s'attaquer au record autour du monde en solitaire, détenu par Francis Joyon.


Jolie équipe Sodebo M34 à l'assaut de la saison 2013.
Credit : Sodebo


La saga continue !
Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile : une compétition de très haut niveau disputée autour de nos côtes sur des voiliers monotypes de 10 mètres. A suivre cet hiver, Thomas s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo (31 mètres).

Test majeur d’endurance, de courage et de force psychique, cette épreuve symbolise l’aventure avec un grand A. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent au-delà de cet horizon et se lancent dans un nouveau défi avec la participation à la Route du Rhum 2014. Thomas mènera sur l’Atlantique l’ex-trimaran géant d’Olivier de Kersauson, Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce dernier est depuis le mois de mars en cours de transformation pour être adapté à la navigation en solitaire.

Été 2013 : Le Tour de France à la Voile à bord de Sodebo M34
Stimulation, échange, partage, performance, Thomas Coville retrouve ces valeurs au sein de l’équipe d’élite réunie par Thierry Briend, en charge pour le team Sodebo du projet Tour de France à la Voile 2013. Et quelle collection de talents ! A eux tous, les équipiers cumulent 26 victoires de l’épreuve. Cette expérience sera précieuse car Thomas Coville retrouvera sur la ligne de départ un certain Franck Cammas (Groupama) et bien d’autres grands spécialistes de ce marathon estival.

"Même sur des défis en solitaire, la réussite ne se construit jamais seul. Nous nous élançons avec passion sur le Tour de France à la Voile, une aventure d'équipe qui nous permettra de nous confronter au plus haut niveau. Nous avons un équipage pluridisciplinaire qui réunit aussi bien des vainqueurs de la Volvo Ocean Race que des experts de la Coupe de l'America, des JO ou du circuit mondial de match-race. Clairement, avec la qualité des talents réunis, l'objectif est de jouer avec les leaders,'' résume Thomas.

Hiver 2013-2014 : Record du tour du monde en solitaire à bord du maxi-trimaran Sodebo
Comme d’autres sont obsédés par les J.O., Thomas avoue penser nuit et jour à ce record du tour du monde. Le skipper de Sodebo s’est déjà attaqué à trois reprises à cette épreuve exigente. A la barre de son maxi-trimaran Sodebo, conçu spécialement pour cet exercice extrême, Thomas a prévu d’y retourner dès cet hiver pour devenir le marin solitaire le plus rapide autour du monde.

"Pour moi, un hiver sans aller dans l'hémisphère sud est un hiver raté !'' lance le skipper qui cumule sept tours du monde. ''Dans tout ce que j'ai envie de faire en voile, c'est ce record autour du monde qui me porte le plus et me confronter de nouveau à Francis Joyon par record interposé m'attire toujours autant.''

Automne 2014 : Route du Rhum à la barre de Sodebo Ultime
Donner une nouvelle vie à un bateau de légende pour l’engager dans la prochaine Route du Rhum en 2014, tel est le nouveau grand défi que lancent Thomas Coville et son équipe. En rénovant un géant, plus large et plus puissant que l’actuel maxi-trimaran Sodebo, le skipper se donne des atouts comparables à ceux de Franck Cammas en 2010, lequel avait remporté la Route du Rhum à bord du maxi-trimaran Groupama 3 modifié pour le solitaire. Ce bateau sera d’ailleurs au départ en 2014, armé par Banque Populaire et skippé par Armel Le Cléac’h.

''Nous sommes en pleine période de décisions techniques sur la manière dont nous allons transformer Geronimo qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce travail se fait en collaboration avec le cabinet d'architecture VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prévost) mais aussi Martin Fisher, HDS et le chantier Multiplast," poursuit Thomas. ''Je dois dire que tout le monde se prend vraiment au jeu avec créativité et la conviction que nous avons un réel potentiel entre nos mains.''

Le programme :
Sodebo M34 :
3 -12 mai : IM 34 IROISE CUP (Douarnenez-Camaret-Lanvéoc Poulmic)
3 - 9 juin : NORMANDY SAILING WEEK (Le Havre)
28 juin – 28 juillet : TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2013 (neuf étapes entre Dunkerque et Marseille)

Maxi-Trimaran
15 octobre 2013 : stand-by pour le record du tour du monde en solitaire

Sodebo Ultime
Printemps 2014 : Mise à l’eau dans sa version ‘solo’
Automne 2014 : départ de la Route du Rhum (St-Malo-Point-à-Pitre)

Source : Sodebo