Cette édition 2013 du Spi Ouest-France – Intermarché aura été l’édition des exceptions. D’abord, parce que cette année une journée de régate supplémentaire a été accordée aux M 34. Mais aussi parce que la météo glaciale a mis à l’épreuve les 3 000 engagés de la plus grande épreuve européenne d’habitables.
Credit : V.Mouchel
Si les professionnels du M 34 ont débuté dans des conditions clémentes pour la grande majorité des concurrents, cette édition 2013 du Spi Ouest-France – Intermarché a commencé fort.
Vendredi, le vent et la pluie ont d’entrée de régate cueilli à froid les 435 équipages. Et de toute l’histoire du Spi, jamais l’expression « cueilli à froid » n’aura été aussi adaptée.
Un froid hivernal
Durant ce week-end pascal, le thermomètre a rarement dépassé le zéro degré. Une sensation de froid accentuée par un vent d’Est souvent en grande forme. Après une première journée pluvieuse et ventée, les deux jours suivants ont été relativement plus calmes. Hier, pour la dernière journée, le vent est revenu en force. Une brise glaciale de Nord-Est, avec des rafales d’une trentaine de nœuds capables de bousculer un solide IRC.
Face à ces conditions compliquées, tous les équipages n’ont pas joué à armes égales. Alors que nombreux subissaient, les équipages en tête se frottaient les mains.
Vent glacial
« Ce Spi Ouest-France – Intermarché était physique, et cela nous a bien convenu, explique Mathieu Bolou, vainqueur en Open 5,70. Notre équipage est plutôt lourd et des conditions musclées nous avantagent. »
L’équipage Brestois a aussi été l’un des seuls à se réjouir de la rigueur du frimas. « Le froid aussi nous a aidé. Pour nous réchauffer, nous nous tendions dans les sangles de rappel. Au final on le sentait moins, mais surtout on allait plus vite. »
Sur Codiam, vainqueur en IRC 1, le barreur Nicolas Loday s’est lui aussi réjoui de la météo. « Notre Grand Soleil 43 est à l’aise dans la brise, explique-t-il. Dès que la barre des dix nœuds de vent est passée, le bateau déroule. On aime le vent donc. Même si nous aussi avons eu quelques soucis avec une bordure de spi déchirée. »
Brezellec et Souben grands vainqueurs
Pour Eric Brezellec et son tacticien Sébastien Col, cette dernière journée de brise s’est déroulée à terre. Leur J 80, Interface Concept, n’a pas eu besoin d’aller sur l’eau pour valider une victoire acquise dès hier soir. Impériaux sur la plus grosse série du Spi Ouest-France – Intermarché, Eric Brezellec et Sébastien Col ont collectionné les victoires.
L’autre grand skipper de ce Spi Ouest-France – Intermarché aura été Daniel Souben en M 34. Son Courrier Dunkerque a largement été au-dessus du lot. Une régate parfaitement maîtrisée, à l’image de cette dernière journée. Après avoir réparé un départ prématuré, Courrier Dunkerque, parti bon dernier, a passé la régate à remonter la flotte pour finalement se classer deuxième. Chapeau.
Au final, Daniel Souben s’impose avec 16 points d’avance sur Franck Cammas, Groupama. Thomas Coville, Sodebo, complète le podium.
« Nos stages de début de saison ont payé, explique Daniel Souben. Pour une première, les conditions étaient dures. Cette belle entrée en matière met l’équipage en confiance. Maintenant, il va conserver ce petit plus. Nous sommes ravis à plusieurs titres. C’est aussi une revanche sur 2011 où Franck Cammas nous avait battus d’une courte tête. »
Programmé l’an prochain, du 17 au 21 avril, donc plus tard dans la saison, le Spi Ouest-France – Intermarché 2014, devrait, selon toutes probabilités, se dérouler dans des conditions plus clémentes.
Les vainqueurs de chaque catégorie
J.70
Gwen Thomas (Ouest Gréement)
J80
Eric Brezellec (Interface Concept)
Open 7.50
Marc Guillemot (Safran)
Seascape 18
Jan Kobler (Seascape 18)
Class 6.5
Matthieu Jones (Alternative Sailing)
Open 5.70
Matthieu Bolou (Voile en Finistère)
M34
Daniel Souben (Courrier Dunkerque)
Figaro Bénéteau 2
Morgan Lagravière (Vendée)
Longtze
Seba Reischl (Wetfeet)
31.7
Bertrand Albe (Alhea)
Grand Surprise
Lanig Daoulas (Lachlaouach)
IRC1
Jean-Claude Nicoleau (Codiam)
IRC2
Géry Trentesaux (Courrier Vintage)
IRC3
Jean-Pierre Kelbert (Leon)
IRC4A
B. Fournier Le Ray (Brittany Drizzle)
IRC4B
R. Barnabe (Selden France Olan)
Sun Fast 3200
Daniel Andrieu (Cifraline)
Source : Spi Ouest France