Régates / Les Voiles de Saint Barth, ça continue !

Format peu utilisé aux Voiles de Saint-Barth, le lancement hier, de deux courses pour cinq des huit groupes en lice. Dans un alizé certes mollissant, mais bien calé entre 12 et 14 noeuds, le directeur du comité de course Jean Coadou proposait coup sur coup deux parcours très différents de 17 et 14 milles. L'occasion pour les régatiers de bousculer les hiérarchies esquissées en début de semaine.


Credit : Ch.Jouany/Voiles de St Barth

La belle journée de Blakemore (Music)
Une opportunité que le sud africain James Blakemore n'a pas raté dans le groupe hautement compétitif des Spinnacker 1. Il place sans coup férir son Swan 53 Music aux premières places et talonne désormais Defiance, le Marten 49 à l'américain Steve Cucchiaro d'un petit point au classement général provisoire. "Il fallait vraiment garder le bateau en phase avec la houle pour maintenir la vitesse" explique Blakemore, visiblement satisfait de sa journée. " Barrer était la clé du jour. Je pense que nous avons disputé deux belles courses. On n'a pas fait d'erreur et l'équipage s'est montré sous son meilleur jour. On a perdu quelques secondes ici et là, et nous pouvons encore mieux faire."

Marc Guillemot aux Voiles
Le dernier jour de régate s'annonce électrique entre ces deux protagonistes. L'américain Phil Lotz et son Swan 42 Arethusa est relégué à 5 points pour compléter un spectaculaire podium. Le français Patrick Demarchelier et son barreur" de luxe" Marc Guillemot pointe à la 6ème place ; "Mon Swan Puffy est très agréable et on prend un plaisir immense sur ces beaux parcours. On déplore un petit déficit de vitesse dû à notre poids, mais on prend beaucoup de plaisir dans une excellente ambiance. On a ici le vent idéal pour la pratique de la voile."

Vesper en patron
Satisfaction généralisée dans tous les groupes. Jim Swartz à bord de son TP 52 Vesper continue son cavalier seul en tête du groupe Maxi. Le Ker 51 Varuna de Jens Kellinghusen doit se contenter des accessits. Sergio Sagramoso et son J 122 Lazy Dog rêvait d'une domination à la Vesper en tête des Spinnacker 2. Mais l'Irlandais Eamonn Rohan et son Bénéteau First 40 Ramanessin en ont décidé autrement, s'adjugeant la deuxième course du jour. "Nous adorons les grands surfs sur la houle que l'on rencontre ici" raconte René Paes, navigateur à bord de Lazy Dog.

Autre postulant au grand chelem dans sa classe, le trimaran signé Nigel Irens Paradox de Peter Aschenbrenner empoche une troisième victoire en autant de manches disputées. "Les conditions rencontrées ici sont idéales pour tirer la quintessence de notre trimaran" explique Aschenbrenner.

Les marins racontent
James Blakemore, Music
"L'équipage vient de Cape Town, en Afrique du sud. Je vis personnellement à Johannesburg. Mon boat captain a remporté la course Le Cap-Rio il y a deux ans. Il s'occupe ici de la navigation. Mike Giles a fait partie du programme Shozoloza pour la Coupe de l'America. Matthew Witehead et Dave Shilton sont deux jeunes marins qui ont participé au programme de la Junior America's Cup à San Francisco. C'est notre première incursion ici dans les caraïbes. "

Steve Cucchiaro - Defiance
"Tous les équipages dans notre groupe s'accordent à dire que la compétition ici est très relevée. Nous avons beaucoup d'amis sur les autres bateaux en course, ce qui rend l'atmosphère particulièrement amicale. Mon équipage est un savant mélange de toutes sortes d'expériences, des médaillés d'or olympique aux champions universitaires…"

Rene Paes - Navigateur de Lazy Dog
"Nous sommes en tête de notre groupe et c'est une belle satisfaction. Le vent est fort, et la houle très formée. Nous adorons!"

Cameron Lewis - Paradox
"Je suis navigateur à bord de Paradox, et je fais aussi la tactique. On prend beaucoup de plaisir à bord de notre trimaran. Les parcours sont idéaux pour les multicoques. Il y a un peu plus de vent cette année que l'an passé et on prend beaucoup de plaisir dans le vent fort."

Source : Mer et Media