Régates / Deuxième à Hyères aujourd'hui, Franck Cammas : "On est très contents de ces deux premiers jours"

Dans des conditions météo similaires à celles de la première journée de courses, vent d'une dizaine de noeuds de secteur Est, l'équipage Groupama composé de Franck Cammas et Sophie de Turckheim réalise une belle opération en prenant la deuxième place du classement général provisoire, encadré par des équipages hollandais.


Crédit : Groupama

La journée n'avait pourtant pas très bien commencé pour Franck et Sophie qui prenaient un départ un peu laborieux en milieu de ligne. Quinzième à la première marque au vent, ils regagnaient des places, comme hier, pour franchir la ligne d'arrivée en neuvième position alors que l'équipage tricolore, Vaireaux-Audinet l'emportait de fort belle manière.

Probablement boostés par cette performance, l'équipage Groupama frappait fort dès le départ de la deuxième manche, passant toutes les bouées en tête. Rattrapés sur le dernier bord de portant par les hollandais, Franck et Sophie se faisaient passer sur la ligne d'arrivée.

Sur la troisième et dernière manche de la journée, notre équipage bataillait encore une fois aux avants postes, juste derrière le hollandais volant qui l'emportait et s'emparait du classement général. Encore une fois doublés dans le dernier bord, par des italiens cette fois, Franck et Sophie finissaient quatrième de la manche et remontaient à la deuxième place du classement général provisoire, un point derrière les leaders et à égalité de points avec le troisième.

Autant dire que rien n'est fait et que dans un vent annoncé plus soutenu de quinze à vingt noeuds d'Est, les positions en tête de flotte pourraient bien être redistribuées. Avec une difficulté supplémentaire pour notre duo : le mal de dos de Sophie.


Franck Cammas (Nacra 17) :
« Je pense que nous avons mangé notre pain blanc dans le petit temps. C’était plutôt pas mal pour commencer avec la blessure de Sophie et encore peu de pratique du bateau. On est donc très contents de ces deux premiers jours. C’est bien au-delà de ce que l’on espérait. On savait que nous pourrions être pas mal dans le petit temps. Ça devrait être bien dans le futur. Notre classement, c’est une très bonne surprise. Dimanche, nous nous étions dit que nous ne naviguerions pas dans plus de 20 nœuds pour ne pas risquer d’aggraver les choses pour Sophie et pour ne pas être pénalisés pour les entrainements à venir. Demain, on prévoit 15-20 nœuds, on va y aller tranquille. On ne prendra pas de risques. » (propos recueillis par Effet Mer)

Classement général provisoire à l'issue des 5 premières manches :
1/ Delnooz-De Koning (NED) avec 17 points
2/ Cammas - Turckheim (FRA) avec 18 points
3/ Groneveld-Begemann (NED) avec 18 points
4/ Zajac-Franck (AUT) avec 18 points
5/ Shuwalow-Klinga (SWE) avec 23 points

Source : Cammas Groupama