En armant le maxi-trimaran Spindrift 2 (ex-Banque Populaire V), l’écurie Spindrift racing monte en puissance. Autour de Dona Bertarelli et Yann Guichard, le programme 2013 se veut homogène et complémentaire pour marier régates au contact, courses hauturières et records océaniques pour les quatre saisons à venir.
Credit : Ch.Schmid/Spindrift Racing
La Fastnet Race en août pour le maxi Spindrift 2
Actuellement en chantier pour un check-up complet chez CDK à Lorient, Spindrift 2 sera mis à l’eau sous ses nouvelles couleurs début juillet. Une première session d’entrainement est prévue dans la foulée avant de s’aligner le 11 août prochain au départ de Cowes pour la Fastnet Race, un parcours de 600 milles en Manche et mer d’Irlande dont le bateau détient le temps de référence depuis août 2011 en 1 jour 8 heures 48minutes à la moyenne de 18,1 nœuds (record homologué WSSRC). « Cette année sera dédiée à découvrir le bateau, à se familiariser avec la dimension de la machine et à déterminer quelles évolutions techniques il est envisageable d’effectuer pour la saison prochaine. » précise Yann Guichard.
Forte d’une première expérience lors de la Fastnet race, Spindrift racing consacrera l’année 2013 à la formation d’une équipe d’une quinzaine de personnes pour aller chercher les records : traversée de l’Atlantique, Route de la découverte, traversée de la Méditerranée, Trophée Jules Verne…
« Ce projet commun avec Yann s’inscrit dans la démarche de vivre ensemble une aventure humaine et sportive qui correspond à nos critères : construire un nouveau défi, former une équipe, performer et ne pas rester sur nos acquis. Autant c’est une suite logique pour Yann dans sa carrière professionnelle, autant c’est un tournant à 90° et un gros challenge de m’engager sur ce format océanique que je ne connais pas. C’est aussi l’envie pour moi de progresser encore et de découvrir le grand large. » indique Dona Bertarelli.
Le circuit lémanique pour le D35 Ladycat
Présente depuis 2007 sur le circuit des Décision 35 à bord de Ladycat, Dona Bertarelli poursuit sa quête du Graal lémanique après avoir remporté le Bol d’Or en 2010, première victoire d’une femme skipper et d’un équipage majoritairement féminin, depuis la création de l’épreuve en 1939 !
Troisième du Vulcain Trophy l’an passé derrière Realstone Sailing et Alinghi, l’équipage a l’ambition de confirmer en 2013 et de se battre pour le podium dans cette flotte de douze catamarans monotypes. Huit rendez-vous sont programmés à partir de la mi mai jusqu’au Bol d’Or mi-juin, puis au mois de septembre sur le lac Léman.
De l’Europe au Brésil pour le MOD70 Spindrift
Cette saison, les skippers des trimarans monotypes MOD70 vont se retrouver à l’occasion de deux grands évènements océaniques : la Route des Princes autour de l’Europe et la transat Jacques Vabre en double en novembre. Ce tour de l’Europe occidentale du 6 juin au 30 juin fait escale à Valencia (Espagne), Lisbonne (Portugal), Dublin (Irlande), Plymouth (Angleterre) et Roscoff (Bretagne) pour les multicoques de plus de 50 pieds, répartis en trois classes.
Pour valider le check-up complet hivernal, Spindrift sera mis à l’eau vers le 17 avril avant de prendre le départ du tour de Belle-Île au départ de La Trinité/mer le 4 mai prochain. En fin de saison, Yann Guichard s’élancera du Havre pour la transat Jacques Vabre en double en direction du Brésil (Itajai).
Un programme étoffé donc pour l’équipe de Spindrift racing qui grandit et se diversifie. Yann Guichard va notamment cumuler plus de 230 jours de navigation cette année puisqu’il débute sa saison à l’occasion du dernier rendez-vous des AC45 World Series à Naples du 16 au 21 avril à bord d’Energy Team…
Programme du D35 Ladycat powered by Spindrift racing
10-12 mai : Grand Prix de Versoix
25-26 mai : Grand Prix Les Ambassadeurs
7-9 juin : Open de Versoix
8 juin : Genève-Rolle-Genève
15 juin : Bol d’Or
7-8 septembre : Open de Crans
21-22 septembre : Grand Prix Grange & C°
27-29 septembre : Grand Prix Beau Rivage Palace
Programme du MOD70 Spindrift
17 avril : mise à l’eau à La Trinité/mer
4 mai : Tour de Belle-Île (La Trinité/mer)
6 juin-30 juin : Route des Princes (Valencia-Lisbonne-Dublin-Plymouth-Roscoff)
3 novembre : transat Jacques Vabre (Le Havre-Itajai)
Programme du maxi-trimaran Spindrift 2
Début juillet : mise à l’eau à Lorient
11 août : Fastnet Race (Cowes-Fastnet-Plymouth)
Équipage du D35 Ladycat powered by Spindrift racing :
Dona Bertarelli (skipper)
Yann Guichard
Marie Riou
Billy Besson
Arnaud Jarlegan
Devan Le Bihan
Équipage du MOD70 Spindrift
Yann Guichard (skipper)
Jacques Guichard
Erwan Tabarly
Xavier Revil
Christophe Espagnon
Pascal Bidégorry
Sébastien Marsset
Équipage du maxi-trimaran Spindrift 2
Dona Bertarelli et Yann Guichard (co-skippers)
Equipage en cours de constitution
Source : Spindrift Communication