Retour aux affaires après le Spi Ouest pour Bretagne - Crédit Mutuel Élite. Avec une dizaine d’autres M34, le team de Nicolas Troussel s’apprête à disputer la toute nouvelle Iroise Cup, de Douarnenez à Lanvéoc en passant par Camaret. Neuf jours de courses qui ressemblent fort à un format Tour de France… Dimitri Deruelle, Corentin Horeau et Alan Pennaneac'h viennent renforcer l’équipage.
Credit : B.Stichelbaut/Bretagne CMB
C’est une toute nouvelle épreuve à laquelle se préparent activement les équipages de M34, dont évidemment celui de Nicolas Troussel. L’IM34 Iroise Cup est née de l’addition des célèbres Grand Prix Guyader de Douarnenez et Grand Prix de l’École Navale. Une manière de construire une vraie course de neuf jours, alternance de parcours techniques et côtiers reliés par une course au large, le tout entre trois sites : Douarnenez, Camaret et Lanvéoc en rade de Brest. Le premier coup de canon sera donné dans une semaine, samedi 4 mai à Douarnenez et le dernier à Lanvéoc le dimanche 12 mai.
Grand Prix Guyader puis Ecole Navale
Nicolas Troussel résume : « Du 4 au 6, nous ferons trois jours de bananes et petits côtiers à Douarnenez. Du 7 au 8, ce sera la grande course de 150 milles avec une nuit en mer à destination de Camaret. Le jeudi 9 et le vendredi 10, nous serons à nouveau en formule ‘grand prix’ là bas, avec une course un peu plus longue le vendredi (35 milles). Enfin le samedi 11, il y aura une course de 35 milles à destination de Lanvéoc et nous finirons le dimanche 12 par des bananes en rade de Brest. » Un programme plus que complet, donc.
« Une très bonne idée cette formule », commente Nicolas, « car on s’approche vraiment du format du Tour de France. C’est une très belle épreuve en elle-même - et nous partirons avec en tête l’idée de jouer les premiers rôles – mais c’est aussi une excellente manière de préparer notre grand rendez-vous de l’année. »
Une rude concurrence !
La concurrence sera rude : une dizaine de bateaux seront au départ et, comme on a pu le constater au Spi Ouest-France Intermarché, le niveau est exceptionnel avec – pour ne citer qu’eux – le Groupama de Franck Cammas, le Sodebo de Thomas Coville, le Courrier Dunkerque de Daniel Souben, le Nantes-Saint Nazaire de Corentin Douguet, etc. Côté Bretagne - Crédit Mutuel Élite, on est prêt à relever le défi. « Nous avons bien travaillé depuis le Spi », assure Nicolas Troussel. « Nous avons débriefé les courses, étudié les vidéos, les traces, les photos. Nous avons planché aussi sur les polaires du bateau, les voiles, la communication à bord, pour être toujours plus sereins et efficaces… Enfin, nous serons sur place trois jours avant le départ pour faire comme à notre habitude un petit stage d’entraînement préalable. Nous avons prévu des tests de vitesse avec Sodebo le vendredi. »
Corentin Horeau sera à bord
Côté équipage, on va « faire tourner » plus de monde qu’au Spi Ouest-France. « Félix Pruvot ne sera pas présent à Douarnenez. Il se marie alors on lui laisse trois jours… mais il est chaleureusement invité à venir nous rejoindre à Camaret à bord de Bretagne - Crédit Mutuel Élite pour sa lune de miel ! »
Trois renforts de tout premier ordre, habitués de l’équipe et du bateau, vont intervenir à bord de Bretagne - Crédit Mutuel Élite, à l’occasion de cette Iroise Cup : Alan Pennaneac'h de la voilerie North, le grand tacticien Dimitri Deruelle et… Corentin Horeau, le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Espoir, tout juste revenu de sa transat en solitaire ! Une nouvelle démonstration de l’intérêt des transferts de compétences au sein de la Filière d’excellence Bretagne - Crédit Mutuel.
Les autres étaient déjà là au Spi Ouest-France. « Tout le monde ne fera donc pas toutes les courses », détaille Nicolas, « mais c’est une vraie belle occasion d’impliquer toute l’équipe, tous dans le grand bain avant le Tour. » Autre avantage : « comme il y a trois sites différents à gérer, c’est aussi une excellente opportunité de voir si tout fonctionne bien côté logistique, ou s’il y a quelques petits détails à optimiser encore. C’est très important aussi de ce point de vue. »
Bretagne - Crédit Mutuel Élite, bichonné depuis le Spi, va être remis à l’eau lundi. Convoyage vers Douarnenez mardi ou mercredi selon la météo avant deux à trois jours d’entraînement sur place à Douarnenez puis ce sera le top départ. L’objectif ? Toujours le même. Jouer la gagne.
Le rôle d’équipage pour l’Iroise Cup :
Nicolas Troussel (skipper et barreur)
Dimitri Deruelle (tactique)
Christian Ponthieu (régleur GV)
Charlie Dalin (régleur spi)
Thomas Rouxel (régleur foc)
Christopher Pratt (piano et navigation)
Eric Péron (numéro 2)
Joseph Brault (numéro 1)
Alan Pennaneac'h (régleur)
Corentin Horeau (numéro 2 ou piano)
Félix Pruvot (tactique)
(8 à bord parmi ceux-ci)
Source : Mer et Media