ITW / Erwan Tabarly mène la flotte de la Bretagne Martinique, les marins racontent

Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la Mer), en bon chef de file depuis les Canaries, maintient une belle cadence 40 milles devant Gildas Morvan (Cercle Vert). Les solitaires en rang d'oignons se préparent à l'ultime bagarre, celle des empannages, quand le vent va basculer plein est. Grosse frayeur ce matin, en pleine vacation, pour Arnaud Godart-Philippe (Régates Sénonaises) s'est fait un belle frayeur. Un cargo a éraflé son Figaro Bénéteau 2 sur le flanc tribord endommageant sa coque et son hauban. Pour autant, le skipper bourguignon poursuit sa route.


Grosse frayeur pour Arnaud Godart-Philippe : Un cargo a éraflé son Figaro sur le flanc tribord endommageant sa coque et son hauban !
Credit : A.Courcoux

Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : "Je me suis reposé"
« J'ai barré tout le temps cette nuit et quand ça a adonné, j'ai mis le pilote et je me suis reposé. Ca s'est fait assez naturellement, ce n'est pas trop laborieux comme conditions, c'est bien, ça a changé un peu. Il y a toujours un peu de moins de vent que dans le sud, c'est comme ça depuis le début. Là, je vais chercher la bascule avec un empannage. Je ne sais pas encore quand, mais le vent va prendre plus de droite. Il est bizarre le vent, il y a des couloirs de vent. J'ai mis 10 milles à Yoann cette nuit. Depuis le début, ça fait une semaine que j'ai envie d'être à l'intérieur des autres et ça a l'air d'être pas si mal que ça. »

Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : "25-30 nœuds pendant 3 ou 4 heures"
« C'est un peu sport. Un moment, c'est rentré à 25-30 nœuds pendant 3 ou 4 heures, j'ai du prendre la barre, car c'était un peu violent. Il fait encore nuit noire ! La nuit d'avant c'était « shaker », j'étais dans une molle pas terrible. Là ça glisse, une houle s'est formée, c'est plutôt agréable. Cela permet de me reposer. On va avoir du boulot, bientôt, il va y avoir les empannages. Ca devrait commencer selon les routages, la nuit prochaine. C'est un peu vague tout cela car les routages nous font des routes un peu éloignées de la route directe. ETA ? Lundi matin pour moi. La fin est réjouissante et oui j'ai hâte d'arriver, je ne suis pas un grand fan des moments de solitude. »

Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) : "J'ai hâte d'arriver"
« Là je suis à 15 nœuds. C'est reparti. J'ai fait pas mal de pilote. Pendant au moins deux jours, ça devrait rester comme ça. Il ne faut pas lâcher l'affaire par rapport à Damien. C'est difficile de savoir quoi faire, donc je fais marcher le bateau le plus vite possible vers La Martinique. Je vais plus vite que Damien donc c'est bien là. ETA ? ça doit me faire dimanche 16h TU. J'ai hâte d'arriver, ça commence à être un peu longuet, ça fait déjà trois semaines que nous sommes seuls. Mais c'est sympa de naviguer et de prendre les décisions, seul. »

Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) : "J'essaie de tout noter"
« Normalement, il y aura un empannage clé qu'il va falloir bien maîtriser. Les routages disent le 4 avril, jeudi matin. D'ici là, il faut continuer à faire avancer le bateau et à bien glisser. J'en profite pour prendre des notes, notamment pour la Solitaire. J'essaie de tout noter. C'est bien pour progresser encore et encore. J'ai hâte d'arriver mais je suis heureux d'être en mer quand je vois les conditions que nous avons. Des fois, seul sur le bateau, ce n'est pas évident. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : " j'ai encore gagné un petit peu"
« La nuit a été un peu dure, hier après-midi le vent est rentré entre 20 et 25 nœuds assez nord, plus fort que prévu, on était à 130 degrés du vent jusqu'à 3 h, jusqu'à 28 nœuds. C'était fort et donc pas terrible de mettre le pilote. Je suis resté un long moment à la barre, c'était fatiguant. Depuis trois heures, ça a adonné un peu, j'ai pu aller me reposer, ça m'a fait du bien car je ne voyais plus la fin de la nuit. Cette nuit, j'ai encore gagné un petit peu. Je pense que je m'applique sur les réglages, je suis à la barre pour faire avancer le bateau. J'avais regardé mon ETA, ça ne bouge pas trop, ça pourrait être le 7 avril. »

Les cinq premiers à 16 h 
1 : Armor Lux – Comptoir de la Mer (Erwan Tabarly) à 1 102,71 milles de l'arrivée
2 : Cercle Vert (Gildas Morvan) à 46,37 milles
3 : Skipper Macif 2012 (Fabien Delahaye) à 84,14 milles
4 : Agir Recouvrement (Adrien Hardy) à 114,70 milles
5 : DLBC – Module Création (Yoann Richomme) à 135,67 milles

Source : Rivacom