Agenda bien rempli pour François Gabart ! La Transat Jacques Vabre en ligne de mire, il prépare sa nouvelle saison placée sous le signe de la navigation en double. Entre la fin de chantier et la remise à l’eau de son monocoque de 60 pieds MACIF, les navigations et les courses du programme IMOCA, François Gabart s’engage sur un nouveau support : le Formule 18*, un catamaran de sport. Coup de projecteur sur une saison sportive qui s’annonce forte en sensations…
Credit : V.Curutchet/Macif
MACIF est rentré en chantier mi-février, peux-tu nous faire un état des lieux ?
François Gabart : « Après un tour de monde, il y a beaucoup de travail sur le bateau, notamment du démontage pour une vérification complète et minutieuse. Cela prend du temps. La bonne nouvelle, c’est que MACIF a moins souffert que ce que j’avais imaginé. Notre plus grande interrogation concernait la quille, notamment à cause des multiples problèmes sur les autres bateaux pendant le Vendée Globe. Nous l’avons expertisé et elle est en parfait état. Pour la suite, il n’y aura pas de grosses modifications structurelles mais plutôt des optimisations qui sont encore secrètes…. »
Et donc, avant sa remise à l’eau prévue en mai, tu t’engages sur une saison en Formule 18 ?
FG : « Je suis content de revenir au catamaran de sport. J’ai navigué en F18, il y a très longtemps, avant même de faire du Tornado. C’est un peu comme une nouvelle découverte. J’ai fait un premier entraînement la semaine dernière, la marge de progression est assez importante. C’est un projet très excitant avec un bateau fun et rapide ! »
Justement, peux-tu en dire un peu plus sur les objectifs de cette saison ?
F.G. : « J’ai beaucoup de chance car mon équipier, Matthieu Vandamme a remporté le championnat du monde l’an dernier sur ce F18, un modèle Phantom. Nous nous connaissons depuis longtemps car nous faisons partie des équipes jeunes en Tornado. Pour Matthieu, l’objectif est de conserver son titre alors je vais essayer d’être à la hauteur, même si le défi est de taille. Nous avons jusqu’en juillet pour nous préparer. L’Eurocat permettra d’évaluer notre niveau et de fixer les objectifs d’entraînements qui vont s’intensifier en mai et juin. Nous ne connaissons pas trop la concurrence, mais je pense que nous serons de bons outsiders. »
Et quel sera le programme pour MACIF cette année ?
F.G .: « Après sa remise à l’eau mi-mai, nous allons valider les optimisations apportées durant le chantier. Pour la première fois, je vais participer au Record SNSM. J’en suis vraiment ravi et je trouve que c’est un beau symbole d’être au départ de cet évènement en faveur de la SNSM, que la Macif soutient depuis plus de 20 ans ! Pour la suite de la saison, il s’agira surtout de naviguer en double sur la Fastnet Race et le Trophée Azimuth en vue de la Transat Jacques Vabre. Ce sera donc une saison assez chargée avec différentes manières de se préparer. »
Champion du Monde IMOCA
« J’en suis très fier ! Je compare ce titre à celui de Champion de France de Course au Large. Certes, il y a la victoire sur le Vendée Globe mais aussi une victoire sur la BtoB et une deuxième place sur l’Europa Warm’Up. Cela montre que sur les 18 derniers mois, nous avons été performants avec toute l’équipe MACIF. » La remise des prix aura lieu le 26 avril à Lausanne.
Le programme
MACIF 60 :
Mi-mai : remise à l’eau à Port-la-Forêt
23-25 juin : Record SNSM (St-Nazaire)
11-13 août : Fastnet Race (Cowes – Porthmouth)
20-22 septembre : Trophée Azimuth (Lorient)
3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre-Itajai au Brésil)
Catamaran de sport :
28-30 avril : Eurocat (Carnac)
5-12 juillet : Championnat du Monde de Formule 18 (Marina di Grosseto – Italie)
12-15 septembre : Trophée Clairefontaine (La Grande Motte)
*Formule 18 : Catamaran de 5,52m puissant, sensible aux réglages et d'une grande finesse de barre.
Source : A.Bourgeois