Les skippers et membres de l’IMOCA étaient réunis à Paris jeudi 18 et vendredi 19 avril en assemblée générale annuelle, afin de définir les orientations futures de leur classe autour de deux sujets majeurs : le format du futur bateau et le programme des années à venir.
Le comité technique de la classe travaille depuis deux ans sur les différentes hypothèses architecturales du futur bateau qui doit répondre à plusieurs contraintes : réduire les coûts, rendre les bateaux plus fiables tout en permettant aux bateaux actuels de rester compétitifs. Le choix qui a été adopté à la majorité absolue est une solution intégrant un mât et une quille standardisés.
Les autres éléments du bateau devront respecter des règles qui encadrent la stabilité, la puissance, la largeur et les matériaux de construction. La longueur est conservée à 60 pieds avec un bout dehors à 1,8 mètre. La quille standardisée répondra au cahier des charges qui a été préalablement validé, et qui impose notamment un voile d’une seule pièce en acier forgé (Inox).
L’application de cette nouvelle règle est immédiate pour tous les nouveaux bateaux. Les bateaux actuels pourront continuer à naviguer en respectant la règle appliquée en 2012 ou pourront décider de passer à la nouvelle jauge.
Programme international
L’équipe d’OSM (Open Sports Management), structure chargée de développer et commercialiser la classe à l’international a présenté le programme de courses 2013/2014 et les orientations futures qui emmèneront les bateaux vers les Etats-Unis et l’Asie. Enfin, le championnat du monde IMOCA change de format. Il sera organisé autour de deux séries de course. Une série en solitaire avec comme point d’orgue le Vendée Globe et une série en double avec comme point d’orgue la Barcelona World Race.
Nouveau bureau
Alex Thomson et Bernard Stamm, dont les mandats se terminaient, ont été réélus au bureau de l’IMOCA. Dominique Wavre retrouve un poste d’administrateur qu’il avait quitté il y a deux ans et Marc Guillemot complète le nouveau Conseil d’Administration de l’IMOCA. Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou conservent leur poste d’administrateur et Luc Talbourdet celui de Président de la classe.
Ils ont dit :
Luc Talbourdet, Président de l’IMOCA
« Les objectifs ont été atteints. Nous avons augmenté la fiabilité des bateaux. Nous avons maintenant des règles claires pour les années à venir et lancer la construction de nouveaux bateaux. »
Sir Keith Mills, Président d’OSM
« Je suis très heureux de la qualité des échanges qui ont eu lieu durant ces deux jours. Nous avons maintenant les moyens de développer cette classe et de lui donner enfin la visibilité et les moyens qu’elle mérite. »
Programme 2013 :
Août : Fastnet Race
Novembre : Transat Jacques Vabre, entre le Havre et Itajaí (Brésil)
Programme 2014 :
Printemps : une transat en double
Eté : une course de 1000 milles
Novembre : Route du Rhum
31 décembre : Barcelona World Race
Source : Imoca