François Gabart, multi-récompensé depuis sa victoire sur le Vendée Globe, s’est vu remettre hier vendredi le prix de Champion du Monde IMOCA à Lausanne. Le skipper de MACIF succède ainsi à Jean-Pierre Dick (2010 et 2011) et devient le 9ème et le plus jeune lauréat de l’histoire. Ce titre clôture deux années de travail fabuleuses pour le skipper charentais et toute son équipe MACIF.
Credit : V.Curutchet/DPPI/Macif
Au cœur de la ville de Lausanne, François Gabart s’est vu décerner le prix de Champion du Monde IMOCA 2012. Pour l’occasion le skipper de MACIF était entouré des gagnants des précédentes éditions.
Un titre prestigieux
Le titre de Champion du Monde IMOCA consacre chaque année le meilleur skipper de la classe IMOCA. Le classement est établi sur deux ans à partir des épreuves du championnat avec comme point d’orgue pour cette saison, le Vendée Globe. Le skipper de MACIF est également le premier marin à remporter ce titre et à gagner le Vendée Globe la même année. 2ème de l’Europa Warm’Up, 1er de la Transat BtoB et 1er du Vendée Globe, François aura donc été le plus régulier tout au long de ces deux années et remporte logiquement ce championnat du monde.
François Gabart : "c’est une progression qui nous correspond bien"
« Je suis très content et très fier. C’est une belle symbolique pour le groupe Macif également. Nous avons lancé le programme MACIF 60 en 2011 après mon titre de Champion de France de Course au large en Figaro, c’est une progression qui nous correspond bien. C’est également le résultat de tout le travail effectué depuis 2 ans par l’équipe MACIF et cela montre que nous avons été performants et réguliers au-delà même de la victoire sur le Vendée Globe. J’espère que ce titre prendra de l’ampleur avec la nouvelle ère de l’IMOCA.»
L’Eurocat dès demain !
François Gabart se concentre sur ses échéances à court terme. Ce week end, il est à Carnac dans le Morbihan afin de prendre part à l’Eurocat qui débute ce 28 avril. A bord d’un catamaran de sport, le F18 Phantom en duo avec Matthieu Vandamme, Champion du Monde en titre de la discipline, le skipper de MACIF s’offre un nouveau challenge qui lui permet de renouer rapidement avec le haut niveau en voile légère avant la mise à l’eau du 60 pieds MACIF fin mai
Top 5 du classement IMOCA de la saison 2011-12
1. François GABART - 272 points
2. Armel LE CLEAC'H - 259 points
3. Alex THOMSON - 231 points
4. Jean-Pierre DICK - 227 points
5. Mike GOLDING - 180 points
Le programme :
MACIF 60 :
23-25 juin : Record SNSM (St-Nazaire)
11-13 août : Fastnet Race (Cowes – Porthmouth)
20-22 septembre : Trophée Azimuth (Lorient)
3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre-Itajai au Brésil)
Catamaran de sport :
28-30 avril : Eurocat (Carnac)
5-12 juillet : Championnat du Monde de Formule 18 (Marina di Grosseto – Italie)
12-15 septembre : Trophée Clairefontaine (La Grande Motte)
Source : A.Bourgeois