Figaro / Vainqueur de la Solo Arrimer, Morgan Lagravière : "On ne dort surtout pas !" (ITW)

Joli début de saison pour Morgan Lagravière ! Après le Spi Ouest France, la Solo Arrimer ! Hier soir, il s'est imposé aux Sables d'Olonne avec plus de 13 minutes d'avance sur Thierry Chabagny ! Yann Eliès complète le podium. Les trois marins racontent. 


Lagravière, Chabagny et Eliès, le podium de la Solo Arrimer 2013.




Credit : Ch.Breschi

Morgan Lagravière (Vendée) : "Quand on part pour 36 heures, on ne dort surtout pas"
« Je me suis appliqué à bien naviguer et à me concentrer sur mon bateau plutôt que de surveiller le reste de la flotte. Typiquement sur une course comme celle-ci, il n’y avait pas de grosse option météo, mais des petits coups à faire. C’est une course de vitesse où il s’agit de faire marcher le bateau plutôt que de se creuser la tête, et c’est le genre de configuration que j’apprécie. A partir du moment où il y a des vagues, je me sens mieux que les autres. J’ai moins d’expérience en météo mais pense savoir faire avancer très vite mon bateau dans ce type de conditions. Là je suis un peu décalqué… Je n’ai pas du tout dormi ! Quand on part pour 36 heures, on ne dort surtout pas, on reste à la barre, surtout dans ces conditions. C’est peut-être ce qui a fait la différence…

En deux ans, j’ai beaucoup appris, j’apprends toujours et j’apprendrais encore. Je suis conscient que même si j’ai le n°1 dans la voile et que j’ai fait une belle saison l’année dernière, rien n’est jamais acquis. Les courses sont plus disputées que l’année dernière, le niveau est monté d’un cran. La Solitaire, ça va être super. Les marins capables de faire de belles manches, il y en a une vingtaine ! Chaque course à venir va être dure ; mais c’est aussi excitant. »


Thierry Chabagny (Gedimat) :"ce n’était pas très long mais je suis cassé"
« J’étais 500 mètres derrière Yann pendant toute la journée, et puis j’ai eu un petit coup de chance, un petit grain, une risée qui m’a poussé et j’ai pu le dépasser et le contrôler jusqu’à la ligne. Les deux tours de l’Ile de Ré et les passages sous le pont, c’était vraiment très sympa : beau temps maniable et une jolie vue [rire]. Par contre, les aller / retour express Vendée / Bretagne, c’était une tuerie : vent fort, grosse mer, vent de travers (reaching). 

J’ai dormi une trentaine de minutes sur le retour, après la bouée Goué Vast Sud que j’ai passé en tête avec Morgan juste derrière moi. J’avais un petit coup de mou. Quand je me suis réveillé, Morgan était devant et il s’est échappé ! C’est un extraterrestre ! C’est un garçon méticuleux, très bon barreur avec beaucoup de talent. Il nous a mis un caramel en nous collant 2 miles en 2 heures. Je suis assez content de ma course. C’était sympa mais c’était dur, ce n’était pas très long mais je suis cassé … Est-ce que c’est parce que c’est la première de la saison ou le poids des années [rire] ? »


Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie Espoir) : " je suis dans le coup !"
« L’année dernière, je fais 2ème place derrière un Vendéen à la Solo Arrimer ; aujourd’hui je fais 3ème, toujours derrière un Vendéen… C’est de bon augure pour la Solitaire, même si l’on voit que le petit jeune progresse encore et encore. Il ne faut pas lui laisser un cm² de marge de manœuvre parce que dès qu’il en a l’occasion, il nous corrige ! C’était des conditions difficiles quand même, c’était court mais intense, ça s’est joué surtout à l’engagement : Morgan n’a jamais dormi… Moi j’ai dormi un peu et le décalage qui s’est créé, je n’ai jamais réussi à le combler. Mais je suis dans le coup ! 

Continuer à être aux avant-postes comme l’année dernière, c’est bien. Je suis plutôt satisfait. Morgan a une grosse faculté à trouver tout de suite les bons angles pour faire avancer le bateau très vite. Si tu as le malheur de tâtonner un tout petit peu, tu restes derrière. En stratégie, il ne fait pas beaucoup d’erreurs non plus. Ce qui m’impressionne le plus chez lui, c’est cette faculté à faire avancer le bateau rapidement. C’est inné chez lui. Vendredi après-midi, on a pris un grain et là il nous a collé un mille de plus… qu’on n’avait vraiment pas mérité [rire]. »

Classement avant jury
1/ Morgan Lagravière (Vendée) – Arrivé à 21h48 - Temps de course : 1 jour 9h 40mn et 43sec
2/ Thierry Chabagny (Gedimat) – Temps de course : 1 jour 9h 53mn et 45sec
3/ Yann Elies (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) - Temps de course : 1 jour 9h 55mn et 14sec
4 / Nicolas Lunven (Generali ) - Temps de course : 1 jour, 10 heures et 38sec
5 / Jéremie Beyou (Maître Coq) - Temps de course : 1 jour 10h 02mn
6 / Xavier Macaire (Skipper Hérault) – Temps de course : 1 jour 10h 4mn et 40sec
7 / Armel Le Cléac’h (Banque Populaire ) - Temps de course : 1 jour 10h 19mn et 5sec
8 / Frédéric Duthil (Sepalumic) - Temps de course : 1 jour 10h 26mn et 56sec
9 / Alexis Loison (Groupe Fiva) - Temps de course : 1 jour 10h 27mn et 25sec
10 / Jean-Pierre Nicol (Bernard Contrôls) - Temps de course : 1 jour 10h 27mn et 27sec

Toutes les photos de l'arrivée de Ch.Breschi, c'est ici

Par la rédaction et La 7e Vague