Figaro / Michel Desjoyeaux, de retour sur la Solitaire avec TBS : "L’histoire de 2 destins liés"

Ils sont de retour ! Michel Desjoyeaux et TBS seront présents le 2 juin prochain à Bordeaux au départ de la 44ème édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. 23 ans après sa première participation, 15 ans après la deuxième de ses trois victoires sur l’épreuve à la barre d’un Figaro Bénéteau sponsorisé par TBS (en 1998), c’est donc à nouveau sous les couleurs de son fidèle partenaire équipementier que Mich Desj relèvera pour la 12ème fois le défi de la Solitaire. Un sacré challenge et un beau symbole de la confiance et de la fidélité qui lient le marin et la marque depuis près de 20 ans. 


Michel Desjoyeaux sera de retour sur la Solitaire du Figaro 2013 !
Credit : TBS

TBS, Michel Desjoyeaux, la Solitaire : l’esprit d’origine
Dire que l’histoire de TBS est intimement liée à celle de la Solitaire est un euphémisme. Dire que celle de Michel Desjoyeaux l’est à celle de TBS l’est presque tout autant. En 1979, la marque a à peine un an d’existence lorsqu’elle s’affiche pour la première fois sur un bateau : la course est encore celle de l’Aurore, le skipper Pierre Follenfant. Le Rochelais participera à plusieurs reprises sous les couleurs de TBS avant de passer la main à un « petit jeune qui monte » : Michel Desjoyeaux.

Si le Breton a déjà gagné une Solitaire en 1992, c’est bien entre 95 et 98, sous les couleurs de TBS, qu’il gagne ses galons de « Professeur ». Cette dernière année notamment, il surclasse la concurrence et remporte magistralement sa deuxième Solitaire du Figaro. Cette démonstration de force lui ouvrira les portes du Vendée Globe. La suite, on la connaît… Fidèle à ses engagements, quels que soient les noms de ses sponsors, Mich Desj' partagera toutes ses victoires avec son partenaire équipementier. Avec cette nouvelle association TBS / Desjoyeaux sur La Solitaire, tout comme il y a 15 ans, c’est donc une nouvelle page d’histoire qui va s’écrire en juin prochain, une page marquée du sceau de « l’esprit d’origine ».

They will « Race for Water »…
Fidèle à son skipper préféré, TBS l’est également à ses valeurs et à ses engagements. Depuis plus de 30 ans, la marque conçoit des vêtements et chaussures d'inspiration nautique et équipe les meilleurs marins du monde. Si au fil des années le style a évolué, l’exigence de la marque demeure en revanche une constante : garantir un niveau de qualité, de performance et de technicité et y associer un design original. En développant depuis l’an dernier, en partenariat avec la fondation Race for Water, une ligne de produits éco-conçus du même nom, la marque ajoute à cet engagement une dimension responsable.

Sur ces collections, TBS s'engage en effet à travailler de manière éco-responsable, créative et innovante afin de diminuer son impact sur l'environnement. Pour accentuer encore cette démarche, la marque, en accord avec Michel Desjoyeaux, a donc décidé d’associer la fondation à son sponsoring. TBS mettra ainsi en place, durant la Solitaire du Figaro, une série d’actions concrètes et pédagogiques visant à sensibiliser le public aux problèmes majeurs liés à l’eau, à savoir la préservation de l’océan des pollutions plastiques, ainsi que la meilleure gestion des ressources en eau de la planète.

Aux Sables d’Olonne dès la semaine prochaine.
Pour TBS et Michel Desjoyeaux désormais, pas de temps à perdre : le triple vainqueur de la Solitaire sera donc présent dès le mercredi 9 avril aux Sables d’Olonne pour la Solo Arrimer dont le départ sera donné le jeudi 11.


Michel Desjoyeaux : « du gagnant – gagnant… »
« TBS et moi, c’est un peu l’histoire de deux destins liés. Ils m’ont beaucoup donné et je pense le leur avoir pas mal rendu. Ils m’ont toujours soutenu et quand je suis parti sur des projets plus ambitieux, ils ont su se faire discrets mais toujours présents. 

Entre eux et moi depuis près de 20 ans, ça a toujours été du gagnant – gagnant. Mais ça a surtout toujours été des rapports francs, honnêtes, directs, simples et surtout très humains à l’image de la société et de ses équipes. Se retrouver ensemble en juin prochain sur la Solitaire, 15 ans après notre victoire commune, sans s’être jamais quitté depuis, je trouve ça génial ! 

Une telle fidélité entre une marque et un sportif c’est rare, presque unique. Mais même si on ne peut pas évoquer ce partenariat sans regarder dans le rétroviseur, pour moi comme pour TBS, l’heure n’est pas à la nostalgie. La marque a beaucoup évolué depuis 1998, moi aussi… Mais une chose n’a pas changé, notre ambition commune : il y a 15 ans, nous étions associés pour le meilleur, il en est de même aujourd’hui. »

Michel Desjoyeaux : les grandes dates
1990 : Première participation à la Solitaire du Figaro : 4ème et 1er bizuth
1992 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro
1996 : Champion de France de Course au large en solitaire
1998 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro sur TBS / Champion de France de Course au large en solitaire
2001 : Vainqueur du Vendée Globe
2002 : Vainqueur de la Route du Rhum
2007 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro
2007 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre
2009 : Vainqueur du Vendée Globe
2009 : 11ème participation à la Solitaire du Figaro : 5ème
2012 : Vainqueur du MOD European Tour

A son actif :
- 11 participations à la Solitaire du Figaro, dont 3 victoires
- 2 fois champion de France de Course au large en solitaire
- 2 victoires sur le Vendée Globe
- 1 victoire sur la Route du Rhum
- 1 victoire sur la Transat Jacques Vabre

Source : La 7e Vague