Figaro / Bientot la Solo Concarneau, 37e du nom !

Cette année encore, la Solo Concarneau ne dérogera pas à sa réputation. Cette classique dont ce sera la 37è édition du 6 au 9 mai, accueillera des skippers de haut-niveau qui se rencontreront pour la première fois de la saison. De retour du Vendée Globe, de la Transat Bretagne – Martinique ou de la Solo Arrimer, ils seront là pour parfaire leurs réglages, se familiariser avec une partie du parcours de la Solitaire du Figaro et démontrer tout leur potentiel. 


La Solo Concarneau s'élancera le 6 mai pour 370 milles.
Credit : Audialog/G.Grange

Desjoyeaux, Le Cléac'h, Lunven, Lagravière
Nicolas Lunven (Generali), vainqueur de l’édition 2012 et de la Solitaire du Figaro en 2009, défendra son titre, que cherchera à lui ravir Morgan Lagravière (Vendée), Champion de France de Course au Large en Solitaire 2012, vainqueur du dernier Spi Ouest-France Intermarché et dernièrement de la Solo Arrimer.

Ils devront compter avec des Figaristes qui reviennent sur le circuit après s’être illustrés brillamment sur toutes les mers du monde. Michel Desjoyeaux (TBS), triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et double vainqueur du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) double vainqueur de la Solitaire du Figaro, deuxième du Vendée Globe, seront aussi de la partie.

Honneur aux jeunes 
Julien Villion (Seixo Habitat), qui a couru la Solo Concarneau en 2012, se frottera aux bizuths de sa génération tels Claire Pruvot (Port de Caen – Ouistreham) membre de l’équipe de France Olympique et seule femme inscrite, ou encore Simon Troel (les Recycleurs bretons), bizuth.

De retour de la Transat Bretagne – Martinique et de la Solo Arrimer
Tout comme Simon Troel, à peine rentrés de la Transat Bretagne – Martinique, ils seront nombreux à venir se frotter à leurs concurrents en mode régate. Thierry Chabagny (Gedimat), Yann Eliès (Queguiner Matériaux – Leucémie Espoir), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), Yoann Richomme (DLBC – Module Création) devraient être de ceux-là.

Des challengers redoutables
Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Xavier Macaire (Skipper Hérault) seront de sérieux prétendants au podium. Enfin, Didier Bouillard (Sungard) prendra également le départ comme en 2012.

Les Anglais en force
Trois skippers anglais du team Artemis Ocean Racing, Edmund Hill, Jack Bouttel et Nick Cherry ainsi que Sam Goodchild et Henry Bomby défendront leurs couleurs. Sam avait couru la Solo Concarneau en 2011, Henry Bomby en 2012.

Ils seront donc une vingtaine de Figaristes à s’aligner sur la ligne de départ à Concarneau dès le lundi 6 mai.
Quant aux Croiseurs H.N. ils choisiront de courir la 110 milles de Concarneau au choix en solitaire ou en double, le 8 mai. Un classement par série sera établi à partir de 5 unités réunies, notamment en Pogo 8.50, JPK 9.60, Sunfast 32.

Un parcours simple et stratégique
La ville de Concarneau et la Société des Régates de Concarneau accueilleront les concurrents aux pieds de la ville close à partir du samedi 4 mai pour la Solo Concarneau, dernière épreuve de qualification et de préparation à la Solitaire du Figaro.
Pour cette édition 2013, le comité d’organisation a concocté un parcours permettant d’allier l’enchaînement des manœuvres, le sens de la tactique et la reconnaissance d’une partie de la 3è étape de la Solitaire du Figaro, au plus près des cailloux … Au total ce seront 370 milles à avaler entre l’Ile d’Yeu et l’île d’Ouessant, en négociant au mieux le raz de Sein et en profitant, si possible, de spectaculaires paysages !

Le programme 
Dimanche 5 mai : 18h00 briefing skippers Figaro Bénéteau
Lundi 6 mai : 18h00 départ des Figaro Bénéteau, 1er signal d’avertissement
Mercredi 8 mai :
13h00 : départ des Croiseurs H.N., 1er signal d’avertissement
arrivée des Figaro Bénéteau
Jeudi 9 mai
arrivée des Croiseurs H.N.
13h00 : remise des prix

Source : Kaori