FFV / Rentrée des classes pour Camille Lecointre et Mathilde Geron à Hyères

Après un break hivernal, Camille Lecointre et Mathilde Geron reforment leur équipage en 470 pour les quatre prochaines années, jusqu'aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Dès demain, elles testeront leur niveau de performance parmi les équipages internationaux, sur le plan d'eau de la 45è semaine d'Hyères.


Rentrée des classes pour Camille Lecointre et Mathilde Geron
Crédit: JM Liot / FFVoile / DPPI 2012

Découverte et détente pour l'une ....
Après un long voyage en Inde durant l'automne, Camille Lecointre reprenait les navigations ; pas en 470 cette fois mais en J80, M34, pour se faire plaisir tout en préservant l'esprit de compétition. Ne pas avoir de pression, découvrir de nouvelles sensations, rencontrer des régatiers aux problématiques différentes, Camille sera comblée.

... Découverte et engagement pour l'autre.
Après quelques semaines à Nouméa et un court passage au Nautic de Paris, Mathilde Geron embarquait sur un bâtiment de la Marine Nationale. Officier de marine marchande, Mathilde souhaitait cumuler des heures d'expérience en haute mer. Fin janvier, elle embarque précipitamment sur l’Aviso " Lieutenant de Vaisseau le Henaff" . L'expérience durera trois mois. Trois mois de navigation, de découverte des missions de la Marine nationale, de rencontres et de partages d'expériences, trois mois enrichissants sans mettre le pied sur le sol français.

La longue route jusqu'à Rio.
Comme elles l'avaient décidé dès le mois d'octobre, deux mois après les Jeux de Londres auxquels elles se sont placées 4è, Camille et Mathilde reforment leur duo de choc au sein de l'équipe de France. Chaque année, elles enchaîneront les régates du circuit international ponctuées par le Mondial. En 2013, elles débutent la saison par la semaine d'Hyères et poursuivront avec les Jeux méditerranéens en Turquie en juin. En août, le Championnat du Monde, qui se déroulera à la Rochelle, constituera le principal objectif de Camille et Mathilde. Et c'est toujours à la Rochelle qu'elle clôtureront la saison de compétitions avec la Semaine Olympique Française, en octobre.

Un petit air de déjà vu ...
Après avoir stoppé toute navigation sur le bateau des Jeux, les voici de nouveau sur le plan d'eau, l'une à la barre, l'autre au rappel ...Et, comme si elles avaient pu en douter un instant, tous les réflexes leur reviennent. Dès dimanche dernier, elles naviguaient seules pour reprendre leurs marques sans aucune pression. Puis elles ont vu arriver progressivement les équipages masculins français, les équipages féminins puis les équipages étrangers dont certains qu'elles avaient croisé sur le plan d'eau de Weymouth aux Jeux.

Encadrées par leur entraîneur Gildas Philippe, Camille et Mathilde mettront à profit cette semaine dans le sud de la France, pour retrouver leurs sensations et s'évaluer par rapport à leur concurrence. Les épreuves débuteront dès dimanche.

Les mots de Camille et Mathilde.
Camille Lecointre : 
" Nous avons navigué sur le plan d’eau de Hyères sans autres concurrents en tout début de semaine. Puis nous avons retrouvé les équipages français masculins et féminins 470 au fur et à mesure de la semaine. Nous avons repris tranquillement, pas de mauvaise surprise, nous nous souvenons de la façon de naviguer sur un 470 ! Nous avons certainement perdu un peu par rapport au premier jour des Jeux de Londres. Mais ce doit être vrai pour à peu près tout le monde. 

A Hyères, notre objectif est de nous préparer pour le Mondial qui aura lieu en août à la Rochelle. Ici nous allons retrouver assez peu de concurrentes des Jeux : l’équipage brésilien qui a fait 5è à Londres et n’a pas arrêté les entraînements depuis ; mais aussi un équipage britannique recomposé. Dimanche prochain, ce sera la grande surprise : comment sommes-nous placées par rapport aux autres équipages féminins ?!"

Mathilde Geron : 
" Après avoir passé trois mois sur un bateau de la Marine nationale, c’est la musculation qui laissait à désirer … Le premier jour d’entraînement, j’ai un peu souffert de la position au rappel mais pour le reste, je n’avais rien oublié, je connais le 470 à vie maintenant ! J’ai hâte d’être déjà à la première manche du premier jour de la compétition pour savoir comment nous nous situons par rapport à la concurrence."

Source : Kaori