FFV / Bilan positif à Hyères pour Mathilde Geron et Camille Lecointre : "Pas loin de la 1ere place !"

Incroyable équipage que ce duo formé par Camille Lecointre et Mathilde Geron. Après 8 mois sans entraînements et sans compétitions depuis les Jeux Olympiques de Londres, les deux bretonnes ont affiché leur ambition lors de la 4è étape de la Sailing World Cup à Hyères : 2è parmi 48 équipages, c'est bien l'or qu'elles visent au Championnat du Monde qui se déroulera au mois d'août à la Rochelle.


Camille Lecointre et Mathilde Geron viseront l'or au Championnat du Monde en août à la Rochelle.
Credit : JM Liot/DPPI

La semaine de Hyères s'annonçait comme une grande inconnue. Après huit mois sans avoir remis les pieds sur un 4.70, Camille Lecointre et Mathilde Geron ne savaient pas à quoi s'attendre : avaient-elles perdu en réflexes, en réglages, leurs concurrentes avaient-elles pris de l'avance sur elles ? Leurs premiers jours d'entraînement, seules puis avec d'autres membres de l'équipe de France, les réconfortaient. A l'aise, elles avaient retrouvé leurs marques et une parfaite complémentarité.

Dès le premier jour de compétition, elles étaient dans le match et, de jour en jour, progressaient au classement lors des manches de qualification puis lors des manches de la finale. A la veille de la Medal race qui se jouait en deux manches samedi entre dix équipages, elles étaient deuxièmes, à neuf points de l'équipage brésilien, premier.

Le résultat prouve qu'elles ont conservé un excellent niveau et qu'elles regorgent de potentiel ; un constat brillant à trois mois du Championnat du Monde et à trois ans des Jeux de Rio.

Elles racontent
Camille Lecointre : 
"Notre arrêt pendant plusieurs mois a fait du bien à notre équipage. Nous avons un peu perdu en finesse mais nous avons couru détendues toute la semaine. Nous n'avions aucune idée de notre niveau. Avant la course, nous observions les brésiliennes, les britanniques et les américaines. Il y a plein de choses positives : nous avons toujours pris de bons départs, nous n'avons pas perdu en technique et en manoeuvres. 

Nous n'étions pas loin de la première place, mais les brésiliennes ont bien dominé. Maintenant, je me prépare pour le Grand Prix Guyader que je vais courir en M34 puis ce sera le Grand Prix de l'Ecole Navale en 5.70. Je naviguerai sur un bateau Nautisme En Finistère et encadrerai des plus jeunes, dont ma soeur, ça va être sympa !"

Mathilde Geron : 
"Nous ne savions pas comment ça se passerait, nous aurions pu nous ridiculiser ! Nous avons perdu un peu de finesse dans tous les domaines. Ce n'est rien mais ce sont des petites choses que l'on met des semaines à trouver ; il va donc falloir s'y remettre. Si l'on m'avait dit que nous finirions deuxièmes avant le début de l'épreuve, j'aurais tout de suite signé !!! Je serai aussi au Grand Prix de l'Ecole Navale mais en J80 avec un équipage de l'Ecole navale. C'est sympa d'apprendre aux autres."

Source : Kaori