Après s'être inclinés hier en quarts de finale de match racing, Dean Barker (NZL) et ses hommes ont réalisé le doublé aujourd’hui en remportant les deux courses en flotte du jour. Les Kiwis prennent ce soir la tête du classement provisoire, suite à cette troisième journée de l’étape. Cependant, c’est l’équipage du nouveau skipper d’ORACLE TEAM USA, Tom Slingsby (AUS) qui est sur le point de décrocher le titre de champion de la saison des 2012-2013 America’s Cup World Series à bord de l’AC45 de Jimmy Spithill.
Crédit : ACEA / GM Raget [Plus d'images, ici]
En s’imposant en demi finale de Match Racing face à l’équipe de Ben Ainslie (GBR), Tom Slingsby a définitivement prouvé ses talents de barreur lors de ses premières America’s Cup World Series. Demain, l’équipage du Defender américain rencontrera Luna Rossa Swordfish de Francesco Bruni (ITA), également vainqueur face à leurs co-équipiers de Luna Rossa Piranha. ORACLE TEAM USA a donc toutes les cartes en main pour lui aussi faire coup double en remportant les deux championnats à Naples, quelques que soit son classement lors du Super Sunday, sauf imprévu !
« Une seconde victoire consécutive sur le circuit America’s Cup World Series serait évidemment fantastique pour l’équipe » espère Tom Slingsby. « Je suis ravi d’avoir pu prêter main forte mais le mérite de cette victoire reviendra à Jimmy et son équipage. »
Dans des conditions musclées et suite à 18 heures de réparation durant la nuit à cause de leur collision hier en match racing, Emirates Team New Zealand signe deux belles victoires en flotte aujourd’hui. Les conditions de vent n’oscillaient seulement qu’entre 7 et 12 nœuds mais la mer était formée dans la baie napolitaine.
« Nos entraînements portent enfin leurs fruits malgré la houle qui a compliqué la navigation » explique Dean Barker. « Ces victoires récompensent enfin l’équipage qui a fait la différence aujourd’hui à bord car les AC45 n’étaient pas dans leur élément. »
Quant à Yann Guichard et son équipage à bord d’Energy Team, ce fut une journée délicate en raison d’un problème technique sur la martingale de l’AC45 tricolore qui n’ont malheureusement pu prendre le départ de cette cinquième régate en flotte napolitaine. Cinquième au classement général, les Français restent néanmoins dans le coup pour le podium avant le « Super Sunday » qui clôturera les AC World Series de Naples. En effet, l'ultime régate en flotte est dotée d'un coefficient plus fort.
Classement provisoire des America’s Cup World Series à Naples
(Après 6 courses sur 7)
1. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) – 60 points
2. ORACLE TEAM USA (Tom Slingsby) – 55
3. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) – 52
4. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) – 50
5. Energy Team (Yann Guichard) – 42
6. Luna Rossa Swordfish (Francesco Bruni) – 40
7. Artemis Racing White (Charlie Ekberg) – 31
8. HS Racing (R. Hagara/H.S. Steinacher) – 26
9. China Team (Mitch Booth) – 22
Classement provisoire de la saison 2012-2013 des America's Cup World Series
(Après 20 courses sur 21)
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL/SLINGSBY – 220 points
2. Luna Rossa Piranha – 171
3. J.P. Morgan BAR – 168
4. Emirates Team New Zealand – 160
5. Artemis Racing White – 151
6. Energy Team – 144
7. Luna Rossa Swordfish – 111
8. Team Korea – 105
9. ORACLE TEAM USA COUTTS – 98
10. Artemis Racing Red – 90
11. China Team – 65
12. HS Racing – 26
Finale de Match Racing dimanche à 14h40
ORACLE TEAM USA SLINGSBY vs. Luna Rossa Swordfish
Source : America's Cup