ENERGY TEAM emmené par Yann Guichard a frôlé l'exploit hier lors de la 7e et dernière régate des America's Cup World Series, à Naples. Prenant un excellent départ, les Français ont pris très vite la tête de la course devant les Americains d'Oracle Team USA, mené par Tom Slingsby avec lesquels va s'engager un véritable mano a mano. Mais au final, ce sont les Italiens de Luna Rossa Swordfish qui s'imposent devant les tifosis présents par milliers à Naples. ENERGY TEAM termine donc 4e de ce "Super Sunday" et se classe 6e au classement général des ACWS de Naples.
Credit : S.Billarant/Energy Team
Fleet Race 7 : top départ des Français
Belles conditions de navigation ce dimanche dans la baie de Naples ou se courrait le "super sunday", dernière manche des régates en flotte comptant pour les America's Cup World Series 2013. L'ensemble des concurrents s'élancent au coup de canon alors que Oracle Team USA coupe la ligne en tête juste devant les Français d'ENERGY TEAM qui vont s'emparer de la première place un peu plus tard.
Un long "mano à mano" va alors s'engager entre les deux bateaux de tête qui vont croiser les étraves et s'échanger plusieurs fois la place de leader. En arrière, les deux Luna Rossa croisent loin derrière, suivis de Ben Ainslie (BAR) et d'Emirates Team New Zealand barré par le redoutable Dean Barker.
Les Français tiennent tête
Au passage de la porte 3, les français se présentent en tête et s'engagent sur la gauche du plan d'eau, alors qu'Oracle est à la lutte avec les Italiens de Luna Rossa Swordfish qui s'emparent de la deuxième place.
ENERGY TEAM qui a 20 seconde d'avance à la bouée, déboule en tête à près de 18 noeuds sous gennaker, avec 100 mètres d'avance en latéral sur Luna Rossa et Oracle.
Mais c'est sans compter sur la talent des Americains qui reviennent dans le match et passent la porte 4 avec seulement 3 secondes de retard sur les Français. ENERGY part à droite et Oracle à gauche, suivi par les deux Luna Rossa, alors que Ben Ainslie est loin derrière. Oracle va reprend le commandement de la course dans ce long bord de près qui emmène la flotte vers la marque 5.
Le retour de Luna Rossa
C'est au passage de la porte au vent que les Italiens de Francesco Bruni reviennent et coiffent les Français sur le poteau. A la porte 5, Oracle part à gauche et Luna Rossa à droite suivi d'ENERGY TEAM qui jette toutes ses forces dans la bataille pour ce dernier bord de portant. Mais Luna Rossa va très vite empanner pour revenir sur Oracle et s'emparer de la tête de course alors que les Français maintiennent un long bord vers la gauche vers la marque 6.
Les Français se présentent en 3e position à la 6e marque avant de se faire passer par Luna Rossa Piranha. Le dernier bord vers la ligne d'arrivée voit la victoire de Francesco Bruni sur Luna Rossa Swordfish, devant Tom Slingsby sur Oracle Team USA, Luna Rossa Piranha et Energy Team.
Bruno Peyron : "Il faut l'accepter."
" A l'évidence, il y a eu du bon et du moins bon pour ce "Super Sunday". Encore un superbe départ de Yann qui monte ses stats avec plus de 80% de départ canon, puis une bagarre intense contre Oracle Team USA. On prend la tête au 3eme bord puis le mauvais coté durant 30 secondes et ça ne pardonne pas à ce niveau. La pénalité à la dernière marque est en revanche plus difficile a expliquer mais ca fait partie du jeu et il faut l'accepter.
Nous aurions aimé finir sur une performance plus conforme à nos ambitions mais il faut accepter notre décalage avec les Top Teams. Le groupe a montré qu'il avait le niveau pour se battre au plus haut niveau dans ces World Series. Encore faut il pouvoir se donner les moyens de ses ambitions. Ce sera la prochaine étape : donner a cette équipe les moyens de se battre, pas seulement en faisant des miracles de temps en temps, mais en construisant la solidité sur la durée".
Classement final des ACWS de Naples :
1 LUNA ROSSA SWORDFISH 80 points
2 ORACLE TEAM USA SLINGSBY 80
3 EMIRATES TEAM NZ 71
4 LUNA ROSSA PIRANHA 70
5 J.P. MORGAN BAR 65
6 ENERGY TEAM 58
7 ARTEMIS 40
8 HS RACING 36
9 CHINA TEAM 30
Source : Mer et Media