Vous avez envoyé votre CV et vous vous demandez où en est le recrutement des reporters embarqués pour la prochaine Volvo ? C'est déjà un grand succès avec plus de 1500 candidatures en moins de 10 semaines. Et ce n'est pas fini, le processus est toujours en cours. Nous avons interrogé Rick Deppe, le responsable du projet, à ce sujet.
Credit : P.Todd/VOR
Rick, comment la recherche avance-t-elle ?
« Nous avons été stupéfaits par l’ampleur de la réponse. Nous avons déjà reçu quelques 1500 candidatures et des personnes très diverses postulent. Le niveau de compétence et d’expérience de beaucoup des candidats dépasse nos espérances et ce processus est une occasion fantastique de voir à quel point ils sont passionnés par la Volvo Ocean Race et combien ils veulent être impliqués dans la course. »
La campagne a été lancée il y a plus de deux mois et beaucoup se demandent où en est leur dossier. Peux-tu nous en dire plus sur le planning ?
« Je tiens à affirmer que le processus est encore en cours. Nous continuons de recevoir des candidatures et nous en sommes ravis. La prochaine étape est de continuer à trier ces nombreux emails en analysant attentivement les compétences et les expériences de chacun. Une part importante de ce procédé est de travailler avec les équipes pour nous assurer que reporters et équipages seront bien assortis.
« Ce projet est essentiel et on ne peut pas se permettre d’aller trop vite et de se tromper. Il s’agit de sélectionner les meilleurs candidats tout en gardant un œil sur le poste qui leur correspondrait le mieux. Nous avancerons au fur et à mesure de l’arrivée des équipes. »
Tu étais reporter embarqué sur PUMA en 2008-09 et tu as géré ce même projet la dernière fois. Quel conseil donnerais-tu aux postulants ?
« Nous avons écouté ce que les fans avaient à nous dire : ils aiment ces images incroyables de puissance et d’énergie maritime, mais ce qu’ils veulent vraiment, ce sont des histoires. Ils veulent que nous les emmenions à l’intérieur de la Volvo, ils veulent un vrai aperçu. Ils veulent savoir ce que les équipiers pensent, ressentent, font.
« Nous recherchons des gens qui peuvent rendre cette vision possible et peu en sont capables à bord d’un Volvo Ocean 65. Mon conseil aux candidats ? Montrez-nous que vous avez l’expérience et les compétences pour raconter cette histoire en utilisant différents médias.
« Si j’étais un reporter potentiel pour cette course, je perfectionnerais mes compétences narratives. Vous n’avez pas besoin d’un Volvo Ocean 65 et d’un équipage au complet pour raconter des histoires – elles sont partout autour de nous. Entraînez-vous à les raconter ! »
Certains candidats ont-ils déjà été recrutés ?
« Nous n’en sommes pas là mais nous avons parlé à plusieurs personnes de façon très, très préliminaire. Rien n’est encore décidé. Nous avons hâte de commencer à travailler avec les reporters embarqués mais, comme je l’ai dit précédemment, nous voulons trouver les bons candidats pour les bonnes équipes avant de les intégrer et de les entraîner.
« C’est de cette manière qu’ils auront la meilleure plate-forme possible pour raconter la course. Ça prendra forcément du temps. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part, soyez patients ! »
Source : Volvo Ocean Race