Régates / Omanais et Omanaises impatients de lancer leur saison au Spi Ouest France

Deux équipes omanaises participeront au Spi Ouest-France Intermarché cette semaine : le team M34 Oman Sail, impatient de commencer la saison, et les filles du « Women Sailing Program » d’Oman Sail qui font leurs débuts en France…


Reprise de la saison au Spi Ouest France pour le M34 Oman Sail.
Credit : Oman Sail

Le team Oman Sail paré pour une nouvelle saison en M34 !
Toujours dans l’esprit de former de jeunes omanais à la pratique de la voile en équipage, Oman Sail participera cette année à sa troisième saison sur le circuit M34. Au programme : cinq courses avec comme point d’orgue le Tour de France à la Voile au mois de juillet, l’épreuve phare du Championnat de France de Course au Large en Équipage.

« Le bilan de l’année dernière est très positif, nous avons fait un meilleur résultat que nous l’espérions. L’équipage était à un cheveu de monter sur le podium du Tour de France à la Voile. Cette année, nous allons essayer de faire aussi bien. D’autant que le plateau sera plus élevé avec la venue de Groupama et Franck Cammas, et également de Sodebo avec Thomas Coville. Rien n’est impossible, un podium pourquoi pas ? 

Les deux nouveaux équipiers, Sami Al Shukaili et Abdulaziz Al Obaidani sont très motivés. Nous allons profiter de toutes les courses d’avant saison pour nous préparer au mieux pour le Tour de France à la Voile. » souligne le skipper d’Oman Sail, Cédric Pouligny.

Première échéance : le Spi Ouest-France Intermarché ! L’équipage Oman Sail s’y prépare depuis plusieurs semaines. L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour fut un premier test pour l’équipage du bateau omanais qui a terminé sur la deuxième marche du podium, derrière le team de Bertrand Pacé, et devant celui de Sidney Gavignet, le skipper du MOD 70 Musandam-Oman Sail.

L’équipage au grand complet s’est également installé plusieurs jours à l’Ecole Nationale de Voile pour peaufiner les manœuvres et les réglages. « Nous avons navigué cinq heures pas jour. La préparation sportive et les debriefings après chaque sortie ont également fait partie du programme. L’équipage est motivé, l’ambiance demeure excellente ! » explique le skipper, Cédric Pouligny.

L’objectif d’Oman Sail ne change pas : continuer la formation à la régate, et si possible faire un résultat… Cédric Pouligny, le skipper, s’est entouré comme chaque année de marins de haut niveau et totalement dans l’esprit d’Oman Sail, celui de transmettre ses connaissances : Gérald Véniard, Alex Pallu, Guillaume Bérenger, Nicolas Deberque, Shane Hugues, Leigh Mc Millan et Aymeric Chappelier.


Le « Women Sailing Program » d’Oman Sail, soutenu par Bank Muscat, fait ses débuts en France
Pour la première fois, Oman Sail présente également un équipage féminin dans le cadre de son « Women Sailing Program » , qui depuis son lancement en 2011 a permis à des milliers de filles et de jeunes femmes omanaises de découvrir la voile à travers de nombreuses initiatives novatrices.

Quatre membres de l’équipage de Dee Caffari, qui vient de terminer quatrième dans le Sailing Arabia – The Tour 2013, reprennent du service, mais cette fois en J80. Elles quitteront le doux climat d’Oman pour les eaux plus froides et plus agitées de l’Atlantique.

Liz Rushall, entraîneur d'Oman Sail et membre de l’équipage pour la saison de J80, est réaliste quant au défi qui attend les filles : « Ce sera difficile et nous pourrions être dernières dans certaines courses, mais l’idée est d'apprendre ce que c'est que d'être sur une ligne de départ avec 80 bateaux et de naviguer contre des gens qui participent depuis des années. Ce sera une expérience incroyable et l’occasion d’apprendre énormément sur l’eau. »

Après le Spi Ouest, les filles rejoindront Brest pour le Grand Prix de l’Ecole Navale, avant de se lancer dans la Normandy Sailing Week. Leur saison en Europe se terminera avec le Championnat du Monde de J80 à Marseille en juillet.

Le team M34 Oman Sail :
Cédric Pouligny, FRA, skipper-barreur
Gérald Véniard, FRA, navigateur
Alex Pallu, FRA, grand-voile/régleur
Guillaume Bérenger, FRA, grand-voile/régleur
Nicolas Deberque, FRA, voiles d’avant/régleur
Shane Hugues, IRL, voiles d’avant/régleur
Leigh Mc Millan, GBR, tactique
Majid al Mujaini, OMA, régleur spi
Mohammed al Mageni, OMA, piano
Ali al Balushi, OMA, équipier n°1
Mohamed Mubarak al Makrini, OMA, équipier n°1
Nasser al Mashari, OMA, régleur spi

Programme 2013 du M34 Oman Sail :
28 mars au 1er avril : Spi Ouest-France Intermarché
4 au 12 mai : Iroise Cup (Grand Prix Guyader et Grand Prix de l’École Navale)
3 au 9 juin : Normandy Sailing Week (Le Havre)
28 juin au 28 juillet : Tour de France à la Voile
7 au 15 septembre : Med Race

Calendrier des épreuves du « Women Sailing Program » d’Oman Sail en J80 :
28 mars-1 avril : Spi Ouest-France Intermarché
10-12 mai : Grand Prix de l’École Navale de Brest
3-9 juin : Normandy Sailing Week
6-13 juillet : Championnats du Monde de J80, Marseille

L’équipage du « Women Sailing Program » d’Oman Sail en J80 :
Liz Rushall (GBR)
Raiya Al Habsi (OMA)
Intesar Al Tubi (OMA)
Rajaa Al Uwisi (OMA)
Ibtisam Al Salmi (OMA)
Tahira Al Yahyaee (OMA)
Asrar Al Ajmi (OMA)

Source : Mille et Une Vagues