Régates / Les "Courrier Dunkerque" arrivent en force sur le Spi Ouest France

La Communauté urbaine de Dunkerque sera particulièrement présente sur la première grande régate de la saison, le Spi Ouest France – Intermarché qui se déroulera, à la Trinité-sur-Mer, du 28 mars au 1 avril. Zoom sur le M34 de Daniel Souben et le J80 de Vincent Vandekherkove et Pierre-Loic Berthet.


Spi Ouest France, le premier acte pour le M34 « Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben.
Credit : JM Liot

Premier acte pour le M34 « Courrier Dunkerque 3 »
L’équipage phare de l’association « Dunkerque Plaisance » et du territoire dunkerquois entamera sa saison avec le Spi Ouest France. Le team, emmené par Daniel Souben, a fortement préparé son année 2013 en enchaînant les entraînements à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon, à Lorient et à la Trinité-sur-Mer. Les dunkerquois, qui restent sur trois deuxièmes positions sur le Tour de France à la voile, comptent briller cette année. Ils se sont notamment préparés avec les cadors de la voile mondiale, le Groupama Sailing Team dirigée par Franck Cammas, le marin de l’année 2012. Hervé Gautier, navigateur émérite, spécialiste du Tour de France, vient renforcer l’équipage.

« La nouveauté de cette édition pour les M34 est la tenue d’un parcours « offshore » le jeudi 28 mars » explique Daniel Souben. « C’est une bonne nouvelle et surtout une bonne préparation, en course, pour le Tour de France à la voile. Le Spi Ouest France n’est pas notre objectif de la saison. Notre but, sur cette première épreuve, est de réussir « à mettre en musique » ce que nous avons travaillé cet hiver à Quiberon, Lorient et la Trinité-sur-Mer avec notre partenaire d’entraînement Groupama : sécurisation des différentes manœuvres, assiette du bateau, optimisation du gréement et du matériel en général. 

Ces entraînements ont aussi été bénéfiques sur d’autres points : la préparation physique a été renforcée. Elle a été confiée à Anaïs David, de l’université du littoral de la Côte d’Opale. L’entrainement sur l’eau a été dirigé par Pierre-Alexis Ponsot de l’Ecole Nationale de voile. Pierre-Alexis a représenté la France aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Son expertise nous a apporté énormément. 

La cohésion de notre équipe a aussi été fortement renforcée grâce à l’investissement de chaque membre de l’équipe « Courrier Dunkerque 3 ». La saison 2013 sera aussi marquée par un nouveau point de règlement : nous ne pourrons pas enlever de manches cette année sur les épreuves M34. Cela va nous obliger à gérer différemment chaque épreuve. D’autre part, le niveau de la flotte M34 sera fortement relevé en 2013. Cela est vraiment très motivant. »

Le J80 « Courrier Dunkerque 4 » pour un nouveau podium !
Vincent Vandekherkove et son équipage avaient terminé deuxièmes du dernier Spi Ouest France à la surprise générale. A bord du J80 « Courrier Dunkerque 4 » et avec Pierre-Loic Berthet à la barre, ils tenteront de rééditer cet exploit alors que plus de 120 monotypes made in J Composites sont attendus sur les lignes de départ. Attention bataille de bout-dehors au programme !

Le skipper de « Courrier Dunkerque 4 » : « Le programme en J80 de notre équipe « Courrier Dunkerque » est mis en place afin que tous les membres de notre équipage ait la possibilité de naviguer car il n’y a que huit places à bord du M34. Nous venons sur le Spi Ouest France avec l’ambition de monter, à nouveau, sur le podium car le niveau général a augmenté avec l’arrivée de Sebastien Col à bord du J80 d’Eric Brezellec, tenant du titre, et le J80 Generali skippé par Nicolas Lunven ».

L’équipage du M34 « Courrier Dunkerque 3 » : 
Daniel Souben, Nicolas Pauchet, Antoine Carpentier, Erwan Le Roux, Bertrand Castelnérac, Antoine Joubert, Steven Liourzou, Hervé Gautier
Pierre-Antoine Morvan remplacera Hervé Gautier sur les inshore à partir de vendredi

L’Equipage du J80 « Courrier Dunkerque 4 » : Vincent Vandekherkove, Pierre-Loic Berthet, Mathieu Renault, Edoud Alikiagalelei

Courrier Dunkerque aligne également l’Archambault 35 de Philippe Bourgeois.

Les jeunes de « Dunkerque Plaisance » issus de la voile au lycée, les membres de Voile Ambition Dunkerque, le centre d’excellence régionale ont enchaîné les navigations et les stages cet hiver. Le dunkerquois Damien Seeten a toutes ses chances dans la catégorie des Open 5.70. Pauline Bryère, venant du Laser, épaulée des dunkerquois Clément Meister et Anthony de Mola, a fédéré autour d’elle un équipage capable de performer en J80, tout comme les régatiers de l’université du littoral de la côte d’Opale.

Source : T.Blondel