Régates / Lemonchois, Le Cléac'h, Dick, de Pavant, ils se donnent rendez-vous au Grand Prix Guyader

Il va y avoir du spectacle au Grand Prix Guyader. La baie de Douarnenez sera le théâtre d’un rassemblement de bateaux exceptionnels, les quais et les pontons le terrain de rencontres entre de grands marins, virtuoses dans leurs disciplines et inspirés par le souffle du grand large. Le 3 mai, ils rallieront la cité Penn Sardin sur une, deux ou trois coques longues de 40, 50, 60, 70, 80 pieds et plus, pour faire sonner les trois coups du Grand Prix Guyader 2013. Ils seront les rois de la baie jusqu’au 6 mai.





On y vient, on y revient
Il y a les habitués, les fidèles, ils sont nombreux et puis, il y a ceux qui participent à l’événement pour la première fois. Et puis il y a des bateaux, tout juste sortis de chantier dont ce sera la première navigation en course.

Lionel Lemonchois et Armel Le Cléac'h
Pour Lionel Lemonchois, le skipper du nouveau Maxi Prince de Bretagne de 80 pieds mis à l’eau en octobre dernier, la baie de Douarnenez est tout simplement «la plus belle de France et de Navarre, l’un des plus beaux stades de jeu pour naviguer». Une baie qu’Armel Le Cléac’h connaît bien pour y avoir souvent navigué en monocoque Imoca et en Dragon mais qu’il retrouvera cette fois à la barre du Maxi Solo Banque Populaire de plus de 100 pieds. La participation de ce Maxi déjà légendaire sera un événement pour son équipage et pour les organisateurs de l’épreuve.

Tout juste mis à l’eau, le multicoque Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick croisera aussi en baie de Douarnenez pour le Grand Prix, l’événement est de taille pour ce marin qui vient de remporter le prix de la combativité sur le Vendée Globe : «Le grand prix Guyader va être un moment important pour moi. Ce sera ma première régate en multicoque à bord de Virbac-Paprec 70 avec mon équipage. Je suis aussi content de découvrir la baie de Douarnenez que je ne connais pas bien.»

Première sortie pour le Multi50 de Lalou Roucayrol
Une première sortie aussi pour le Multi50 de Lalou Roucayrol, qui participera au 'Trophée Armor Lux'. Le navigateur girondin vient de mettre à l'eau son nouveau bateau. «Avec l’alternance de parcours côtiers et runs, c’est le format idéal. Pour notre première confrontation, on ne pouvait pas rêver mieux. Nous ne serons pas totalement près, mais le Grand Prix va nous permettre de prendre en main notre nouveau bateau.»

Finir en beauté pour Kito de Pavant
Du côté des 60 pieds monocoques, ce sera leur premier rendez-vous après le Vendée Globe. On y retrouvera notamment Kito de Pavant. «Le Grand Prix Guyader, c’est une très belle fête de la voile, le fruit d’un mélange qu’on ne trouve pas ailleurs» confie le Méditerranéen qui sera à la barre de son 60 pieds Imoca Groupe Bel tout juste ressorti de chantier depuis son abandon sur le Vendée Globe suite à un abordage avec un bateau de pêche. Son monocoque sera remis à l’eau le 19 avril, juste à temps pour rejoindre Douarnenez et y réaliser sa première navigation. Un rendez-vous forcément important pour Kito et son équipe d’autant plus que son partenariat avec Bel s’arrêtera quelques semaines plus tard… «Pour nous c’est l’occasion de finir en beauté cette formidable histoire vécue en commun, nous allons faire naviguer beaucoup de gens du groupe et c’est bien que ça se passe à Douarnenez où nous sommes toujours bien accueillis ».

Rodage pour Seb Rogues
En Class40 'Trophée Petit Navire', Sébastien Rogues est un ‘bizuth’ de l’épreuve : «C'est la première fois que je participe au Grand Prix Guyader. C'est un très beau rendez-vous de la voile qui propose, je crois, une vraie communion avec le public alors je suis très impatient d'y participer. Ce sera ma deuxième course de la saison mais ma première en équipage et, qui plus est, sur mon nouveau Class40 GDF SUEZ. C'est une épreuve qui va permettre de tester la technique de mon nouveau bateau et également de le confronter à ses concurrents. J'espère y être le plus performant possible et remporter cette belle course.»

Et pour que la fête de la voile soit complète, la flotte des cinq Pen Duick fera escale à Douarnenez au Grand Prix Guyader du 3 au 6 mai. Une occasion pour le public de découvrir et d’admirer ces bateaux de légende qui portent tous la patte d’Eric Tabarly, marin hors pair, inventeur de génie, qui continue d’inspirer les skippers d’aujourd’hui.

Le programme des bateaux de course au large
Vendredi 3 mai : Grand côtier pour la journée en Iroise
Samedi 4 mai : Petit côtier ou runs en baie
Dimanche 5 mai : Petit côtier ou runs en baie
Lundi 6 mai : Grand côtier pour la journée en Iroise

Source : V. Guillou Le Bivic