Bénis par les cieux, les 3000 marins du Spi ont largué les amarres pour une très belle journée de navigation. A terre, le public qui fait aussi les beaux jours du ‘Spi’, se pressait en nombre sur les quais et dans le village.
Credit : JM Liot/FFV
A 11 h 05 précisément, les 16 séries engagées sur le Spi Ouest-France – Intermarché ont débuté les régates. Pour tous, le soleil était au rendez- vous avec un vent d’Est d’une vingtaine de nœuds ayant tendance à mollir à 15 nœuds dans l’après midi en tournant légèrement au Sud. Ce matin, avec ce flux d’Est, plus les zones de course étaient éloignées de la presqu’île de Quiberon, plus l’état de la mer se détériorait.
Mis à part pour les J 80, toujours le pied au plancher et coutumiers des rappels généraux, les premiers départs se sont tous bien déroulés. Sur le Rond A, les J 80 ont enchaîné trois courses aujourd’hui, « entrée, plat, dessert », s’amusait Christophe Gaumont, le comité de course. Dans cette série, Eric Brezellec sur Interface Concept, domine manifestement les débats depuis le début du Spi Ouest France-Intermarché.
En IRC, sur le Rond C, après le parcours « banane » de ce matin, le comité de course a décidé de lancer un parcours côtier long de 16 milles.
Belle bagarre en Open 7,50
Chez les petits monotypes du Rond D, le comité de course Gilles Bricout, envisageait de faire partir quatre courses aujourd’hui et ce fut chose faite pour toutes les séries sauf pour les Open 7,50 et les Class 6.5 qui ont eu le droit à une course supplémentaire... La bataille est serrée chez ces derniers. En Open 7,50, Thorkild Juncker (Cool Runnings) mène la vie dure à Marc Guillemot et Pascal Bidégorry (Safran) tandis qu’en Class 6.5, Mathieu Jones (Alternative Sailing) donne le tempo de la flotte devant Yves Le Blévec (Actual), « ça sent bon pour la suite du Spi… » lâchait le jeune skipper en arrivant au ponton tout à l’heure.
Sur le Rond B, seuls les M34 ont effectué une quatrième course, les autres séries (First 31.7, Gd Surprise, Figaro, IRC4 A et B) auront fait trois courses. Pour le moment, avec 10 points d’avance, l’équipage du M34 Courrier Dunkerque est quasiment sûr de remporter le Spi 2013.
Corentin Douguet casse
Hélas, ce dimanche de Pâques n’a pas été miséricordieux pour tous. En effet, Corentin Douguet a regagné le port en fin de matinée, le bas hauban, une pièce majeure du gréement de son M34 Nantes St Nazaire-E. Leclerc a lâché sur un bord de près, contraignant l’équipage à l’abandon.
Source : Spi Ouest France